Le groupe Air France-KLM est entré en négociation exclusive pour la revente de Servair à Gategroup appartenant au chinois HNA…
Dans le cadre du processus de revente de son activité de restauration, Air France-KLM avait analysé plusieurs prétendants : le français Newrest, la société autrichienne Do&Co et Gategroup, l'ancienne filiale de restauration de Swissair.
C'est finalement l'offre publique d'achat de HNA envers Gategroup qui semble avoir fait penché la décision d'Air France. Air France-KLM devrait céder 49,99% du capital de Servair et transférer son contrôle opérationnel, pour une valeur d'entreprise de 475 millions d'euros (sur une base de 100%).
L'objectif est de créer le leader mondial de la restauration aérienne. «L'association de Servair et Gategroup conduirait à créer une offre sans précédent avec plus de 200 sites et 39.000 collaborateurs pour la satisfaction de plus de 300 compagnies aériennes clientes. Les comités d'entreprises concernés du groupe Air France-KLM seront informés et consultés sur la transaction proposée» a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué.
La Chine est très importante pour la compagnie aérienne du fait du fort développement du trafic aérien dans ce pays et des nombreux partenariats scellés par Air France avec des compagnies aériennes chinoises. Par ailleurs HNA est une société qui compte dans le domaine du tourisme et de l'aérien.
Tout récemment HNA s'est emparé du groupe hôtelier Carlson et est actionnaire du groupe espagnol NH Hoteles.
La société possède par ailleurs la compagnie chinoise Hainan Airlines détient une partie du capital d'Aigle Azur et a acquis récemment le numéro 1 des services aéroportuaires: Swissport.
HNA s'est également emparé du loueur d'avion irlandais Avolon l'an passé et s'intéressait encore récemment à Air Europa. En revendant Servair à HNA, Air France s'en ferait donc un allié de poids.