Le groupe anglais IAG a réalisé une meilleure performance qu'en 2019 l'an passé...
Avec un résultat d'exploitation de 3,5 milliards d'euros, IAG dépasse Lufthansa et Air France-KLM.
Ce résultat est de plus supérieur à celui enregistré en 2019 avant la pandémie qui avait atteint 3,25 milliards d'euros.
Le groupe a réussi à augmenter sa marge opérationnelle 11,9% contre 5,4% en 2022.
Le groupe a bénéficié d'une forte demande notamment sur le trafic transatlantique ainsi que de tarifs élevés. Il a ainsi augmenté sa capacité de 22,6% en 2023 en sen concentrant sur l'Amérique du Nord et du sud.
Il est à noter qu'Iberia et Vueling ont fortement contribué aux résultats du groupe avec un résultat opérationnel de 1,4 milliard ce qui montre la validité de l'investissement d'IAG dans les compagnies aériennes espagnoles.
En terme de revenus, le groupe affiche un chiffre d'affaires de 29,453 milliards d'euros pour 2023 contre 23,066 en 2022.
« La demande reste robuste, avec une vigueur particulière dans les voyages d'agrément. Nous sommes actuellement réservés à 92% pour le premier trimestre 2024 et à 62%
réservé pour le 1er semestre 2024*, en avance sur notre position de l'année dernière. Nous prévoyons d'augmenter la capacité (ASK) d'environ 7 % en 2024. En particulier, British Airways continuera à reconstruire sa capacité long-courrier d'avant la COVID-19 et Iberia à croître efficacement sur le marché latino-américain attractif et en pleine croissance
Nous nous attendons à ce que nos coûts unitaires hors carburant augmentent légèrement en 2024, à mesure que nous investissons dans nos entreprises » a précisé un communiqué du groupe.
Le groupe a reçu 34 avions en 2024 dont 32 de nouvelle génération. 68% des avions long-courriers de la compagnie sont désormais équipés de la suite Club. Le focus en 2024 sera la mise à jour de la flotte de B787.
Iberia a par ailleurs mis en service ses A350 avec de nouvelles cabines (voir notre test de vol de la Business sur la route Lima-Madrid) et a commencé la mise à jour de ses A330.
« En 2024, nous mettrons en œuvre notre stratégie, en créant de la valeur à long terme dans l’entreprise. Nous nous concentrerons sur le renforcement de notre compagnie aérienne principale activités et sur le développement d'IAG Loyalty et de nos autres opportunités de croissance à faible capitalisation, et nous le ferons tout en opérant sous
un cadre financier et durable solide. Nos compagnies aériennes opèrent sur les marchés les plus vastes et les plus attractifs au monde et nous continuer à investir dans nos marques pour transformer l'entreprise, améliorer l'expérience client et soutenir la fourniture de produits durables
croissance et des marges de classe mondiale » a déclaré Luis Gallego, CEO d'IAG.