Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Test du vol Iberia Business Madrid-Lima

Populaire
Mise à jour le
 
4.6
 
0.0 (0)
0 1 0 0
touches-et-ecran-siege-business-iberia-2023

Compagnie

Compagnie
Iberia

Route

De
Madrid
A
Lima
Avion
A350
Classe
Affaires
Horaires vols
Départ 13H40, arrivée 18H40
Durée
11H13

Iberia a installé sa toute nouvelle business sur ses A350 qui sont opérés depuis Madrid vers de nombreuses destinations d'Amérique comme Bogota, México, Buenos Aires, Los Ángeles, New York, Lima... Nous avons testé un vol en Business Iberia de Madrid à Lima. Un vol sans soucis et très confortable que nous vous proposons de découvrir...

A L'AEROPORT - TEST DU VOL BUSINESS IBERIA MADRID-LIMA: je suis arrivé par le vol de Bordeaux du matin (voir Test du vol Iberia Bordeaux-Madrid en Business).

La correspondance est simple à la sortie du vol. Il faut juste passer un poste de contrôle avec des scanners de sécurité automatiques en insérant son passeport. Le système prend alors un photo de votre visage. Ceux-ci fonctionnent plus ou moins bien et il m'a fallu m'y reprendre à deux fois pour que la lumière verte s'allume. Si une lumière rouge s'allume, les passagers doivent aller au contrôle de sécurité normal. Après les contrôles, la zone Duty Free est assez grande et l'on peut vite s'y perdre. J'ai manqué une première fois le salon Business Velazquez car il est quasiment caché au milieu des stands Duty Free et s'avère peu visible.

salon velazquez iberia aeroport madrid entreee business traveler france

A l'accueil il y avait peu de monde et l'hôtesse en a profité pour éditer ma carte d'embarquement papier pour mon vol Madrid-Lima IB6659 qui décollait à 13H40 (j'avais cependant ma carte d'embarquement digitale sur mon appli Iberia qui m'indiquait de plus la porte d'embarquement de mon vol).

Voyager en Business est vraiment très pratique car on a pas le temps de s'ennuyer. Les salons d'Iberia permettent en effet de travailler ou de se restaurer en tout confort pendant l'attente avant l'embarquement. Les salons d'Iberia portent les noms de grands peintes espagnols : Dali est le salon pour les vols dans l'espace Schengen au départ des portes H,J,K,M et le salon Velázquez est situé à proximité des portes d'embarquement pour les vols long-courriers d'Iberia.

Le salon Velázquez semble immense et s'étend tout au long d'une longue baie vitrée avec vue sur les pistes : il est donc très lumineux.

salon velazquez iberia aeroport madrid voyageurs business traveler france

salon velazquez iberia aeroport madrid zone enfants business traveler france

stockage valises iberia salonvelazquez

Il est doté de différents espaces dont une zone de stockage pour les valises, une zone enfant (voir photo ci-dessus), des espaces avec de grand fauteuils pour se détendre ou des tables individuelles ou collectives pour travailler.

salon iberia velazquez sieges

salon velazquez iberia aeroport madrid fauteuils business traveler france

salon velazquez iberia aeroport madrid fauteuils2 business traveler france

De grands écrans à l'entrée permettent de vérifier l'état de son vol et les portes d'embarquement associées.

salon velazquez iberia aeroport madrid ecrans business traveler france

Tous les sièges sont dotés de prises USB pour charger son smartphone ce qui est très pratique. Il y a plusieurs buffets de restauration en libre-service avec des tapas et différents plats : morcillas (boudin espagnol) de burgos, cachelos au romarin et aïoli d'ail noir, croquetas au poulet frit ou aux aubergines et fromage de chèvre, paninis au bacon et cheddar, pâtes, salades de légumes...

salon velazquez iberia aeroport madrid plats business traveler france

salon velazquez iberia aeroport madrid plats2 business traveler france

salon velazquez iberia aeroport madrid plats3 business traveler france

salon velazquez iberia aeroport madrid plats4 business traveler france

Le bar au fonds du salon est l'un des plus réussi que j'aie vu. Il offre une pléthore de boisson et liqueurs en libre-service avec des vins espagnols d'excellente facture dont une dizaine sont disponible via une machine sous vide pour conserver leur fraicheur et les arômes. Une excellente idée.

salon velazquez iberia aeroport madrid bar vins business traveler france

salon velazquez iberia aeroport madrid vins business traveler france

salon velazquez iberia aeroport madrid alcools business traveler france

On y trouve aussi un bar à café et à thé en libre-service avec une large sélection d'infusions.

salon velazquez iberia aeroport madrid machine cafe business traveler france

salon velazquez iberia aeroport madrid stand cafe business traveler france

salon velazquez iberia aeroport madrid the business traveler france

Le salon est bien évidemment couvert par un réseau WiFi. En terme de lecture on peut regretter l’absence de presse papier (ce qui est une tendance au sein des compagnies aériennes) même si Iberia offre la possibilité de télécharger de nombreux magazines gratuitement via Internet. Mais le numérique ne remplace pas le plaisir de la lecture papier.

Mon vol a été annoncé à l'embarquement via les panneaux d'informations du salon et j'ai mis 5 minutes à rejoindre la porte S40 grâce aux tapis roulants qui équipent l'aérogare.

iberia porte embarquement

A BORD - TEST DU VOL BUSINESS IBERIA MADRID-LIMA: il y avait 3 files séparées bien délimitées contrairement à l'aéroport de Bordeaux pour embarquer dont une pour la Business (groupe 1). J'ai été le premier à embarquer et cela s'est fait très rapidement. Peu après mon arrivée à bord une hôtesse m'a donné la carte du menu puis après le décollage une serviette chaude pour se rafraîchir. Elle m'a annoncé que le vol atterrirait sans doute une demi-heure plus tôt.

La classe affaires d'Iberia vient d'être inaugurée sur les nouveaux A350 de la compagnie espagnole. Elle est configurée en mode 1-2-1 avec des sièges offrant un totale intimité via un panneau coulissant sur l'allée : cela garantit de pouvoir par exemple dormir en toute tranquillité.

 siege business 2023 iberia

Les sièges sont très spacieux (et 5 cm plus longs que sur les anciens sièges des A350) et sont équipés de nombreux espace de rangement ce qui est très appréciable : un coffre à droite du siège et deux espaces en bas sur le côté pour ranger par exemple la couverture et l'oreiller quand ils ne servent pas.

coffre de rangement siege business iberia 2023

L'espace est très grand pour les jambes et le siège s'incline totalement à l'horizontale. Une tablette très longue coulisse sous le siège devant soi ce qui est très pratique et permet de se lever facilement et à tout moment. Il y a aussi un grande tablette sous le coffre (voir ci-dessus) ce qui permet de poser des papiers des dossiers.

Le siège se déploie en plusieurs positions. Il est réglable au niveau du dossier, du repose-pied et l'on peut s'éloigner ou se rapprocher de l'écran à volonté : attention de ne pas effleurer les commandes du siège car elles sont sensibles.

touches et ecran siege business iberia 2023

Les sièges sont équipés de prises USB, 110 volts, d'une télécommande filaire et de lumières de lecture et de compartiment.

Peu de temps après le décollage le steward est venu me servir l'apéritif composé d'amandes, d'olives et d'une boisson au choix. J'ai choisi un cava Villa Conchi Brut Seleccion. « Un chardonnay fruité et élégant». Une bonne entrée en matière. Il est à noter que le steward parlait français ce qui est utile alors que le menu est proposé en espagnol et en anglais. La carte était bien conçue avec la présentation des plats en deux langues. La carte des vins montrait les photos et les descriptifs de chaque bouteille.

J'ai choisi une timbale de poulpes marinés avec des poivrons et du pimenton sur des poivrons sautés. J'aurais pu opter également pour des pommes de terre sautées à l'ail blanc accompagnées de salade de Tudela et de tomates cerises séchées. Les petits pains accompagnant le plat étaient excellents.

vol iberia lima entree poulpes business traveler france

L'entrée était rafraichissante et allait très bien avec le Lar de Paula fermenté en Barrique 2019. Les raisins du cépage Malvaisia « apportent du volume, de la structure et une touche sylvestre ». Un bon choix. Iberia a décidé de jouer la touche espagnole pour son service Business en proposant des vins locaux ainsi que des menus inspirés de la cuisine espagnole. Ces menus sont créés par DO&CO et sont élaborés avec les meilleures matières premières, des produits de saison. Le service est effectué avec du linge de table soigné et de la nouvelle vaisselle, notamment la salière et la poivrière « Las Meninas », nouvelles pièces iconiques du service de table Iberia.

En plat principal nous avions le choix entre une cuisse poulet grillé avec du jambon serano croquant accompagnée d'un purée de pommes de terre à la moutarde et d'artichauts grillés, de crevettes royales sur un lit de sauce tomate avec un sauté d'épinards et du riz basmati ou des pâtes panzerotti faits à la main garnies de mozarella servies avec des aubergines et des tomates cerises semi-séchées.

J'ai choisi la choisi la cuisse de poulet et pour accompagner ce plat j'ai testé un Labastida 1786 2019 de la Rioja, un assemblage de 4 vignobles de plus de 40 ans du cépage Tempranillo. Superbe. Je l'ai préféré au vin catalan Clos d'En Ferran 2019 que j'ai choisi pour accompagner mon assortiment de fromages.

vol iberia lima poulet business traveler france

J'ai particulièrement apprécié le service très efficace des hôtesses et stewards ce qui m'a permis de profiter rapidement après le repas du système de divertissement.

Une fois le repas fini, vous pourrez cependant encore profiter d'un service de restauration. Iberia propose en effet le service Gastrobar, avec une sélection variée de snacks salés comme des chips et bretzels, des friandises comme des barres chocolatées ou des bonbons ainsi que des boissons alcoolisées. Le bar est installé dans la cuisine à l'avant de la cabine Business.

Iberia offre une trousse de toilette avec des produits de soin de la marque espagnole Germaine de Capuccini et il y a un duvet avec une couverture et un oreiller très confortable pour dormir. Le siège s'allonge totalement à l'horizontale et est vraiment très confortable pour dormir. Un pschitt du rafraichissant pour le visage de Capuccini et vous dormirez comme un ange. Les chaussettes sont à compression ce qui peut être utile.

SYSTEME DE DIVERTISSEMENT - TEST DU VOL BUSINESS IBERIA MADRID-LIMA: le système de divertissement est très complet.

ecran siege business iberia 2023

Les nouveaux écrans tactiles 4K sont très grands (21 pouces) et permettent de connecter ses propres écouteurs sans fil grâce au Bluetooth.

systeme de divertissement iberia siege business 2023

Le menu des films est divisé en plusieurs sections : nouveautés, film à la une, ciné espagnol, latino-américian ou par style (comédie, action, drame, enfants). J'ai vu deux films excellents issus du cinéma latin : l'ultima notte di amore d'Andrea di Stefano, un excellent polar italien et Argentina 1985, un film émouvant sur les disparus lors de la période de la dictature en Argentine. Il y a une section jeux et musique et la carte de positionnement de l'avion.

Il est dommage que la carte des vols ne montre pas le trajet de l'avion sur la carte avec les différentes villes survolées. Pour un grand voyageur j'apprécie ce type d'information.

Après avoir regardé les films et dormi un peu , le petit-déjeuner nous a été servi environ une heure avant l'atterrissage. J'ai choisi un millefeuille de légume avec du fromage mozarella : bon et orignal. L'autre option était la fameuse tortilla espagnole avec du jambon ibérique et des anchois. Le vol s'est passé exceptionnellement calmement : il n'y a quasiment pas eu de turbulences et l'avion s'est posé en douceur à Lima la capitale du Pérou. Le vol a décollé à 14H08 avec un peu de retard mais est arrivé en avance à Lima à 18H22 heure locale. Le vol a duré 11H13. Le temps de vols varie en général entre 10H45 et 11H30 sur cette route.

VERDICT - TEST DU VOL BUSINESS IBERIA MADRID-LIMA: Iberia est un excellent choix pour se rendre en Amérique latine. Les salons Business d'Iberia à l'aéroport de Madrid sont un vrai plus pour se reposer entre deux vols et profiter de leurs superbes équipements. L'aéroport de Madrid est également au top : il est très propre, les correspondances sont facile s et les boutiques ne manquent pas! A bord de la Business d'Iberia, j'ai particulièrement apprécié le confort des sièges, les petits plus comme la couverture très chaude ou les produits de beauté de la marque espagnole Germaine de Capuccini, les rangements et le service très efficace des hôtesses et stewards la compagnie dont le service a été particulièrement professionnel. Les vins blancs et rouges espagnols étaient excellents.

Au final ce voyage a été vraiment très reposant et m'a permis d'arriver en pleine forme à Lima. Le siège permet de dormir en tout confort ou de travailler au choix et le service efficace laisse du temps pour se reposer ou travailler. A noter que pour les habitants du sud-ouest de la France, le hub de Madrid d'Iberia est une excellente base pour voyager en Amérique du sud ou même en Amérique du Nord.

Avis de la rédaction

1 avis
Un vol avec un service très efficace
Note globale
 
4.6
Embarquement-Débarquement-Bagages
 
5.0
Salon d'aéroport
 
4.0
Siège pour s'asseoir
 
5.0
Siège pour dormir
 
5.0
Service
 
5.0
Restauration-boissons
 
4.0
Système Multimédia
 
4.0
Ponctualité
 
5.0
Iberia est un excellent choix pour se rendre en Amérique latine. Les salons Business d'Iberia à l'aéroport de Madrid sont un vrai plus pour se reposer entre deux vols et profiter de leurs superbes équipements. L'aéroport de Madrid est également au top : ile st très propre, les correspondances sont facile set les boutiques ne manquent pas! A bord de la Business d'Iberia, j'ai particulièrement apprécié le confort des sièges, la couverture très chaude, les rangements et le service très efficace de la compagnie. Les vins blancs et rouges espagnols étaient excellents. Le service des hôtesses et stewards a été particulièrement professionnel.

Un voyage vraiment très reposant. Le siège permet de dormir en tout confort ou de travailler au choix et le service efficace laisse du temps pour se reposer ou travailler.

Test

Plus
- le salon Velazquez à l'aéroport de Madrid très spacieux avec ses différents espaces pour se reposer ou travailler, son bar avec ses vins de dégustation sous vide,
- le siège Busines de l'A350 ainsi que les accessoires fournis : couverture très chaude, oreiller confortable, trousse de toilette avec des produits de soin espagnols. A noter la tablette très pratique qui se replie sous le siège et permet de se dépalcer à tout moment et les nombreux espaces de rangement,
- le service très efficace des hôtesses et stewards,
- la carte des vins espagnols très bien sélectionnés
Le recommandez-vous?
Oui
R
Signaler cet avis Was this review helpful? 0 0

AVIS DES UTILISATEURS

Il n'y a pas d'avis d'utilisateur pour cet article.
Notation (La plus grande étant la meilleure)
Embarquement-Débarquement-Bagages
Salon d'aéroport
Siège pour s'asseoir
Siège pour dormir
Service
Restauration-boissons
Système Multimédia
Ponctualité
Test
Comments

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?