L’Association du transport aérien international (IATA) prévoit que le nombre de passagers aériens s’élèvera à 7,8 milliards en 2036, ce qui représente presque le double des quatre milliards de voyageurs de cette année. La Chine et l'Asie seront les marchés plus important au monde au XXIème siècle...
Les pays occidentaux de par leur vision à court-terme sont en train de perdre de nombreux marchés et l'essor de la population et de la richesse en Asie va transformer le monde dans ces prochaines années.
L’Association du transport aérien international (IATA) prévoit que le nombre de passagers aériens s’élèvera à 7,8 milliards en 2036 contre un peu moins de 4 milliards aujourd'hui.
En 2022, la Chine devrait remplacer les Etats-Unis comme le plus grand marché aérien au monde, une date qui a été avancée de deux ans.
Le Royaume-Uni sera relégué au cinquième rang, surpassé par l’Inde en 2025 et par l’Indonésie en 2030. La Thaïlande et la Turquie feront leur entrée dans le groupe des dix plus grands marchés, tandis que la France et l’Italie seront reléguées aux 11ème et 12ème rangs, respectivement.
Les cinq marchés à la croissance la plus rapide seront la Chine (921millions de nouveaux passagers, pour un total de 1,5 milliard), les États-Unis (401 millions de nouveaux passagers, pour un total de 1,1 milliard), l’Inde (337millions de nouveaux passagers, pour un total de 478 millions), l’Indonésie (235 millions de nouveaux passagers, pour un total de 355millions), la Turquie (119 millions de nouveaux passagers, pour un total de 196 millions).
L'Afrique connaitra également une belle croissance
L'Afrique va également connaitre une croissance très importante du fait de sa croissance démographique. Plusieurs marchés ayant des taux de croissance de plus de 7,2% seront africains comme la Sierra Leone, le Bénin, le Mali, le Rwanda, le Togo, l’Ouganda, la Zambie, le Sénégal, l’Éthiopie, la Côte d’Ivoire, la Tanzanie, le Malawi, leTchad, la Gambie et le Mozambique. Cela est du à la forte croissance démographique de l'Afrique prévue d'ici la fin du siècle.
La bonne croissance du marché mondial de l'aviation dépendra néanmoins du niveau de libéralisation commerciale et de facilitation des visas prévient la IATA.
Forte croissance si libéralisation des marchés
«Si le protectionnisme commercial et les restrictions aux voyages sont mis en place, les avantages de la connectivité aérienne seront amoindris et la croissance pourrait descendre à 2,7%, soit 1,1 milliard de passagers en moins annuellement en 2036. Inversement, si la libéralisation s’accentue, la croissance annuelle pourrait augmenter de deux points de pourcentage, ce qui triplerait le nombre de passagers au cours des 20 prochaines années » estima la IATA.
Les aéroports vont devoir faire face à la croissance
La croissance globale du trafic va causer des problèmes de saturation au niveau de certaines infrastructures : « la croissance de la demande va entraîner des problèmes importants sur le plan des infrastructures. La solution ne viendra pas de processus plus complexes ou de la construction d’aéroports de plus en plus gros, mais des nouvelles technologies pour faire sortir certaines activités des aéroports, simplifier les processus et améliorer l’efficience. Nous sommes persuadés que les partenariats au sein de l’industrie et au-delà apporteront des solutions durablespermettant une croissance continue » a ajouté Alexandre de Juniac, président de la IATA.