Le Ministère des Affaires Etrangères vient de lever les restrictions de voyage pour plusieurs états du nord de l’Inde…
C’est une excellente nouvelle pour les voyageurs français et le tourisme en Inde.
Le Ministère des Affaires Etrangères ne déconseille plus les voyages dans les états du Rajastan, du Pendjab, de l’Himachal Pradesh, du Rajasthan, du Gujarat et dans le territoire du Ladakh.
Le Ministère déconseillait les voyages dans ces zones depuis le début des tensions entre l’Inde et le Pakistan. Suite à une attaque terroriste en provenance du Pakistan, l’Inde avait répliqué via une opération militaire connue sous le nom de code Sindoor.
Seul l’état du Jammu Cachemire à la frontière du Pakistan reste déconseillé aux voyageurs.
« Il est formellement déconseillé aux ressortissants français de se rendre dans la vallée du Cachemire (en rouge sur la carte) où des troubles donnant lieu à des violences surviennent régulièrement, y compris à Srinagar. Le trafic aérien et routier, ainsi que les services publics et la téléphonie mobile sont très souvent perturbés.
L’accès aux abords immédiats de la ligne de contrôle (LoC) et de la frontière avec le Pakistan est formellement déconseillé, y compris au niveau du poste frontière entre les villes de Wagah et d’Attari (Pendjab). Le risque terroriste y est particulièrement élevé et les échanges de tirs y sont fréquents. Il est par ailleurs déconseillé de se rendre à proximité de la frontière indo-pakistanaise » note le Ministère. En outre le Minsitère recommande également d’être vigilant au niveau de la frontière entre l’Inde et la Chine : « Des tensions frontalières entre le Chine et l’Inde, en particulier dans la région du Ladakh, y compris aux abords du massif du Karakoram ainsi que du lac Pangong Tso, sont susceptibles d’affecter la circulation et les conditions d’accès au Ladakh. Il est recommandé d’éviter de se rendre dans les zones à proximité immédiate de la frontière et de se tenir informé de l’actualité ».
L’Inde est à la une cette semaine alors qu’Air France-KLM vient de signer un accord avec la compagnie indienne Indigo.