La compagnie indienne Indigo va bénéficier de l’appui d’Air France-KLM pour se développer en Europe…
Indigo la concurrente d’Air India vient d’annoncer un accord avec Air France-KLM mais aussi Virgin Atlantic et Delta pour développer ses vols long-courriers vers l’Europe, l’Amérique du Nord et le Royaume-Uni.
L’accord commercial a été annoncé par le directeur d’Indigo, Pieter Elbers, ex-PDG de KLM. Air France-KLM et ses partenaires vont donc aider la compagnie à se développer commercialement en Europe alors qu’elle doit lancer ses premiers vols européens entre Mumbai et Manchester ainsi qu’Amsterdam le mois prochain.
L’accord permettra aux clients d’Indigo de réserver des vols via les partenaires de la compagnie comme 30 destinations en Europe avec KLM, des destinations aux USA et au Canada via Delta et KLM et des vols vers les Etats-Unis au départ de Manchester via Virgin Atlantic. Le partenariat permettra aussi à Air France-KLM de revendre les destinations d’Indigo au départ d’Hyderabad la nouvelle desserte de KLM en Inde prévue en septembre.
Indigo avait déjà scellé des accords de partage de code avec Virgin et Air France-KLM en 2022 mais cet accord commercial va beaucoup plus loin avec pour ambition de créer un partenariat pour relier l'Inde à l'Europe et à l'Amérique du Nord avec pour ambition une portée globale.
Indigo en a profité pour annoncer une commande additionnelle de 30 A350 à Airbus, qui s’ajoute à celle de 30 exemplaires dévoilée en 2024.
Avec ces commandes, Indigo pourra satisfaire ses ambitions et renforcer ses positions à l’international alors qu’elle est très présente sur les vols intérieurs avec 40 % de parts de marché.
« Nous sommes particulièrement heureux de lancer notre expansion long-courrier dès cet été et de nous connecter aux réseaux de nos partenaires pour offrir un meilleur accès à l'Europe et à l'Amérique du Nord. Ce partenariat stratégique offre une offre client combinée attractive, avec une connectivité intercontinentale complète, une expérience fluide et une excellente valeur de fidélité. Il ouvre également la voie à un échange de bonnes pratiques en matière de technologie, d'excellence opérationnelle et de prestation de services » a déclaré Pieter Elbers.
Après la Chine, l’Inde devrait être le nouveau marché en forte croissance mondial et les compagnies indiennes seront sans doute les nouveaux grands acteurs internationaux après celles de Chine ou du Golfe. On estime que les compagnies étrangères assurent 65 % des vols à destinations de l’Inde contre 35 % pour les compagnies indiennes.
Mais il n’y a pas qu’Indigo qui a de grandes ambitions.
En 2024, Air India et Vistara ont fusionné et la nouvelle compagnie prévoit de recevoir 500 nouveaux avions dans les prochaines années. >La nouvelle compagnie peut tabler sur l’aide de Singapore Airlines qui détient 25,1 % des actions du nouveau groupe avec un fort focus sur l’Asie et aussi l’Europe.