Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Inquiétudes sur l'électricité en Chine et en France

Inquiétudes sur l'électricité en Chine et en France

Alors que les prix du gaz et de l'électricité flambent dans le monde, la Chine comme la France semblent en mauvaise posture pour faire face aux défis du futur et à la hausse des prix de l'énergie. Les éoliennes ne semblent pas être la solution pour répondre aux défis énergétiques à venir...

Les coupures d'électricité à répétition que connait la Chine ces derniers jours sont dus à l'engagement de neutralité carbone du pays d'ici à 2060. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a décidé de réduire le courant dans 17 régions qui produisent 66% de l'électricité. Cela a pour conséquence de désorganiser les industries du pays et de chambouler les exportations de biens notamment vers les pays occidentaux. Le taïwanais Unimicron qui possède des usines en Chine et qui fournit Apple a suspendu sa production chinoise plusieurs jours.

L'autre raison de la pénurie d'électricité est la hausse des cours du charbon du fait de la demande et de la fermeture de nombreuses mines en Chine pour des raisons environnementales. La Chine abrite de nombreuses mines de charbon, mais c'est cette année que le pays a mis en place le marché du carbone pour limiter les émissions de CO2. La région du nord-est particulièrement touchée car ses industries sont fortement consommatrices de charbon. En plus des entreprises, des coupures de courant par intermittence ont également eu lieu dans les ménages et les commerces avec une ampleur jamais vue depuis 2011. Cela risque sans doute de conduire à une pénurie de biens pour les fêtes et donc à une hausse de l'inflation.

La situation chinoise pourrait sans doute se produire à l'avenir en France pour de nombreuses raisons. Tout d'abord le réseau français n'est pas configuré pour pouvoir répondre à un pays où la majorité des habitants se chauffent à l'électricité, ce qui va se produire très prochainement du fait des nouvelles réglementations.Larry McDonald, de Bear Traps Report, a récemment indiqué dans une note à ses clients que la mise en place des critères critères environnementaux, sociaux et de gouvernance en faveur des réseaux électriques contribue à la crise énergétique mondiale.

Les DPE immobiliers incitent les propriétaires à se séparer des chaudières à gaz ou au fioul

En effet, les nouveaux DPE immobiliers vont obliger des milliers de propriétaires à se séparer de leurs chaudières au fioul ou au gaz s'ils ne veulent pas être interdits de location en 2025 et 2028. Que va-t-il arriver quand des milliers de propriétaires vont basculer du fioul à l'électricité en 2025 (interdiction de location aux logements classés G) ou du gaz à l'électricité en 2028 (interdiction de location aux logements classés F)? D'autant qu'EDF a suspendu l'an passé la centrale nucléaire de Fessenheim ce qui fait baisser la production française. 

Parallèlement EDF doit mettre en place des éoliennes et acheter leur électricité au prix fort alors qu'elles fournissent une énergie intermittente et qu'on ne sait pas stocker massivement de l'électricité. Une éolienne ne produit selon une étude allemande seulement  16,9% de l’énergie pour laquelle elle a été construite.

Cela va nécessairement conduire à une hausse très forte des tarifs et donc à une baisse de compétitivité de l'industrie française et une hausse du prix des biens produits. L'électricité risque ainsi de devenir bien plus chère car tout est fait pour limiter l'utilisation du gaz par le grand public. Les consommateurs vont ainsi être obligés de choisir de se chauffer à l'électricité sans alternative possible.

Le consommateurs pénalisés pour se chauffer au gaz pendant qu'EDF doit multiplier les centrales à Gaz alors que le mix éolien/solaire augmente

Paradoxalement EDF sera sans doute obligée d'alimenter ses centrales électriques au gaz pour faire face aux pénuries de son réseau:  c'est ce qui s'est passé ces dernières années. En 2019, c’est la baisse de la production d’électricité à base de charbon (-71,9% en 2019 ) en faveur des centrales à gaz qui a permis de une baisse des émissions de CO2 de -6% (voir https://media.rte-france.com/bilan-electrique-2019-2/).

On voit ainsi que les consommateurs risquent d'être les grandes perdants de ces lois de transition énergétiques. On est dans un monde de fou alors qu'on interdit aux consommateurs de se chauffer au gaz pendant qu'EDF doit recourir au gaz pour faire face aux pénuries d'électricité liées à la nature intermittente des centrales éoliennes (bâties sous couvert d''écologie mais qui détruisent des aires marines protégées comme à l'île d'Oléron) ou solaires (voir notre article L'éolien et le solaire: plus leur mix augmente plus les centrales à gaz produisent).

Ceci est dû à notre gouvernement bien trop idéologique qui ne comprend pas les grands enjeux du XXIème siècle.

Sans construction de centrales nucléaires supplémentaires (ce qu'avaient compris nos anciens dirigeants), la France sera de plus en plus dépendante de pays étrangers pour son approvisionnement et verra les prix de l'électricité grimper vers le ciel.

A cette surenchère s'ajoute encore le fait que de nombreux habitants vont basculer des voitures à essence aux voitures électriques. En France on séduit les électeurs avec de grandes et belles idées (hausse de l'éolien du solaire) mais personne n'explique comment EDF pourra répondre à un surcroit énorme de production du aux basculement du mode de chauffage vers l'électrique pour des milliers d'appartements du fait de DPE coercitifs et du basculement des voitures vers le tout électrique.

En fait EDF va devoir avoir recours au gaz pour faire tourner des centrales et compenser l'intermittence de l'éolien et du solaire et l'on va donc renchérir le prix du Gigawatt, tout en augmentant les émissions CO2 via les centrales à gaz...Il ne faut pas avoir fait BAC+5 pour comprendre que cette politique est suicidaire. Donc on va inciter les foyers à ne plus se chauffer au gaz tout en obligeant de fait EDF à acheter plus de gaz pour fournir de l'électricité alors qu'aucune centrale nucléaire n'aura été construite pour faire face aux besoins de production d'électricité.

Le nucléaire représente aujourd'hui 70% de la production réelle soit 35487 GWh sur un total de 50584! Les autres énergies qui pourtant devraient produire à hauteur de 53% ne produisent que 30% de l'électricité. Tout est dit. Sans un programme de développement nucléaire et hydrogène rapide, la facture des français connaitra une inflation sans fin dans les 20 prochaines années et les factures de gaz et d'électricité vont mécaniquement augmenter. Les hausses récentes ne sont que les prémices d'une inflation constante à prévoir si rien n'est fait rapidement. D'ailleurs n'est-il pas déjà trop tard? Car la nouvelle politique verte de l'UE va conduire indirectement à une hausse des consommation de gaz naturel dans toute l'Europe et donc à une hausse du CO2 émis. Soit le contraire de l'objectif visé qui est rappelons-le la baisse des émissions de gaz à effet de serre. En prônant des énergies intermittentes l'Europe se retrouve pieds et poings liés au gaz. A ce titre la France qui a conservé le nucléaire a une carte à jouer mais saura-t-elle convaincre l'Europe qui a pris de mauvaises décisions?

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter