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La marque d’hôtellerie de luxe Intercontinental s’est beaucoup développée en France ces dernières années et vient d’ouvrir un hôtel d’exception à Lyon. Willemijn Geels, vice-présidente en charge du développement nous en dit plus…

Business Traveler France : vous avez inauguré des hôtels emblématiques à Bordeaux (ancien Grand Hôtel), Marseille (ancien hôtel dieu) et Lyon. Pourquoi un développement si rapide en France et comment avez-vous su convaincre les propriétaires?

Willemijn Geels, vice-Présidente du développement pour l’Europe chez IHG : en France nous avons eu l’opportunité de participer à la rénovation de bâtiments historiques comme à Lyon ou à Marseille. Je pense que nous avons été sélectionnés par les investisseurs de par notre capacité à attirer une clientèle étrangère notamment d’Amérique du Nord (NDLR : Intercontinental était originellement la marque d’hôtels de la célèbre Panam avant d’être rachetée par un groupe anglais ) et d’Asie où nous sommes très présents. Mais nous misons aussi sur la clientèle locale. Quand on a ouvert Marseille, les habitants sont venus en masse visiter l’hôtel. Nous créons des hôtels vivants, ouverts sur la ville. Notre capacité à transformer les bâtiments a joué également joué un rôle dans notre réussite comme à Lyon avec Jean-Philippe Nuel.

willemijn geels intercontinental

Business Traveler France : avez-vous d’autres projets de développement en France?

Willemijn Geels : Nous nous sommes beaucoup développé en France ces dernières années. Nous avons même créé une direction Europe du sud avec l’arrivée d’un nouveau directeur en septembre 2018. La France est désormais le 1er pays de la marque en Europe avec 6 hôtels Intercontinental ( Le Grand Paris, Marceau, Carlton Cannes, Lyon et Bordeaux ) contre 3 hôtels au Royaume-Uni ( Park Lane, London et Dublin ), 3 hôtels au Portugal ( Lisbonne, Porto et Estoril ) et 3 hôtels en Allemagne ( Berlin, Francfort et Dusseldorf ). Nous n’avons pas de projets de développement pour le moment mais nous allons rénover toutes nos chambres et espaces publics à l’Intercontinental Paris Le Grand. Nous allons regrouper nos plus petites chambres pour créer de nouvelles chambres et suites dont 4 suites Duplex. Un nouveau club Lounge a par ailleurs ouvert au premier étage. Les travaux qui sont en cours devraient se terminer à la fin de l’année 2020.

Au Carlton de Cannes, nous allons également rénover les 343 chambres ainsi que le club de plage. Un centre de convention va voir le jour ainsi qu’un jardin couvert, une piscine chauffée et un agrandissement de l’hôtel qui verra l’ajout de 37 suites et appartements résidentiels. Les travaux du nouveau bâtiment ont débuté et prendront fin d’ici au premier trimestre 2022. Nous rénovons également d’autres Intercontinental à Londres Park Lane, Berlin, Sydney, Amsterdam, Mascate, Le Caire, Lusaka et Taif notamment.

Business Traveler France : hormis Intercontinental, comment abordez-vous le marché du luxe?

Willemijn Geels : nous avons quatre autres marques, Kimpton, Indigo, regent et Six Senses.

Kimpton est une marque de boutique-hôtels de luxe. Elle compte 4 hôtels en Europe ( Londres Fitzroy, Edimbourg, Glasgow et Amsterdam ) et se développe rapidement. Nous allons ouvrir un hôtels à Barcelone cette année puis d'autres établissements à Paris, Francfort, Barcelone, Rotterdam et Manchester.

Indigo, une marque de boutique-hôtel design connait aussi un fort développement en Europe et dans le monde avec 31 hôtels aujourd’hui et 18 établissements qui doivent ouvrir dans les 3-5 prochaines années.

Enfin nous avons racheté ces dernières années la marque Six Senses Hotels Resorts Spas et la marque de luxe très haut de gamme Regent.

Regent est installée dans 5 pays et doit ouvrir prochainement des établissements à Pékin, Berlin, au Montenegro ainsi que 4 autres hôtels dans les 3 à 5 ans à Hong Kong, Jakarta, Kuala Lumpur et Phu Quoc. Pour les voyageurs d’affaires nous proposons aussi nos hôtels Crowne Plaza.

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