Les autorités islandaises ont décidé d'abaisser le niveau d'alerte de l'éruption du volcan Bardarbunga de rouge à orange dimanche après-midi...
Le niveau rouge avait été mis en place quelques heures dimanche matin après une importante éruption de lave du volcan Bardarbunga. Du fait de cette alerte rouge le trafic aérien avait été partiellement interdit au dessus du volcan. Il s'agit de la troisième alerte rouge en une semaine.
L'alerte a été abaissée dimanche après-midi au niveau orange alors qu'aucune émission de cendres volcaniques n'a été détectée.
En 2010, l'éruption du volcan Eyjafjallajökull avait causé d'importantes perturbations au trafic aérien européen causant d'importantes pertes aux compagnies aériennes.
Depuis 2010, de nouvelles procédures ont été mises en place par les contrôleurs aériens et des équipements ont été développés par les compagnies aériennes afin de tenter de minimiser l'impact de l'apparition de nuages de cendres dans le ciel.
Easyjet a testé dernièrement en situation quasi réelle son système AVOID avec Airbus (voir https://www.businesstravel.fr/easyjet-et-airbus-testent-avoid-dans-un-nuage-de-cendres-artificiel.html).
La compagnie orange prévoyait ainsi d'équiper potentiellement à partir de fin 2014 ses avions.
L'éruption du volcan Bardarbunga pourrait durer des semaines et il est ajourd'hui difficile de prévoir l'évolution de l'éruption et l'apparition ou non de nuages de cendres.
Plus de 500 tremblements de terre ont été enregistrés lundi près du volcan dont l'un de magnitude 5.2.
Le volcan Bardarbunga est situé sous la plus grande calotte glaciaire du pays et pourrait donc causer des inondations.
Le système volcanique est par ailleurs important car composé de deux glaciers (le Bardarbunga et l'Hammarin) : il s'étend sur une superficie de 2500 km2!
Dès 2011, les scientifiques s'inquiétaient d'une éruption du Bardarbunga car ils estiment qu'il est beaucoup plus puissant que l'Eyjafjallajökull : une éruption à ne pas prendre à la légère donc...