Jet Airways, la compagnie aérienne indienne, célèbre cette semaine son 25ème anniversaire. Elle a renforcé récemment sa coopération avec le groupe Air France-KLM pour offrir plus de vols au départ de la France vers l'Inde...
Jet Airways a opéré son premier vol le 5 mai 1993 : le vol 9W321 avait décollé de l'aéroport de Mumbai à destination d'Ahmedabad.
Cette année là, la flotte de Jet Airways n'était composée que de 4 avions desservant 6 destinations.
La compagnie s'est fortement développée depuis alors qu'elle totalise aujourd'hui 119 avions desservant plus de 450 destinations dans le monde (NDLR : avec ses compagnies partenaires). Elle est aujourd'hui la seconde compagnie indienne au niveau domestique après la low-cost Indigo et devant la compagnie nationale Air India. Elle est par contre en première position pour sur le marché long-courrier devant Air India.
Il est à noter que le marché indien va connaitre d'importants changements dans les prochains mois alors qu'Air India est sur le point d'être privatisée.
« Cette journée représente une étape inoubliable et un mélange d'émotion et d'exaltation pour nous tous. Nous sommes à la fois humbles et honorés par la confiance, le soutien et l'appréciation de nos passagers au fil des ans, alors que nous nous rappelons nos premiers pas pour apporter notre philosophie Joy of Flying, et partager le plaisir de voler à des millions de voyageurs. Je suis ravi de réaffirmer notre engagement envers eux et notre volonté de connecter l'Inde au monde. »« Nos partenaires méritent également une mention spéciale pour leur soutien constant qui a dépassé nos attentes. Je reconnais également le soutien indéfectible du gouvernement indien à l'ouverture et à la promotion de l'aviation indienne, en facilitant un meilleur accès au monde pour tous les voyageurs. Enfin, j'exprime ma profonde gratitude à chacun des membres de la famille Jet Airways, dont les efforts inlassables ont permis d'atteindre cette étape importante et notre succès » a déclaré M. Naresh Goyal, président-fondateur du groupe Jet Airways à l'occasion du 25ème anniversaire de la compagnie indienne.
Nouvel accord de coopération étendue avec Air France-KLM
Jet Airways n'a pas chômé ces derniers mois. Elle a signé en novembre 2017 un accord de coopération renforcé avec le groupe Air France-KLM, qui va lui permettre de développer le trafic entre la France et l'Inde. Elle a déménagé son hub européen de Bruxelles à Amsterdam et appose par ailleurs ses codes sur le nouveau vol de Joon Paris-Mumbai (filiale d'Air France).
Elle ajoute également ses codes sur les 2 vols quotidiens opérés par Air France au départ de Roissy vers Delhi et Bangalore.
ALors que Jet Airways proposait des vols quotidiens Paris-Mumbai depuis quelques années déjà, elle a lancé une nouvelle route entre Paris et Chennai depuis le 29 octobre 2017.
Elle propose désormais 5 vols par semaine entre les deux villes.
Au total les deux groupes offrent ainsi 4 destinations en direct au départ de France vers l'Inde : Mumbai, Delhi, Bangalore et Chennai.
L'accord de coopération renforcé entre Air France-KLM et Jet Airways offre bien d’autres avantages.
Les compagnies vont mettre en commun leurs moyens commerciaux, les coûts et les recettes pour les vols entre l’Inde et l’Europe.
De leur côté, les voyageurs entre l’Inde et l’Europe peuvent cumuler des miles sur tous les vols KLM, Air France ou Jet Airways dans le cadre du programme de fidélité Flying Blue.
Les voyageurs français peuvent aussi profiter du réseau de 44 destinations domestiques indiennes de Jet Airways et le support d’Air France va permettre à la marque Jet Airways d’être bien plus reconnue sur le marché français.
Plus d'informations: JET AIRWAYS.