Partagez cet article :

Jet Airways avait organisé une grande soirée cette semaine pour fêter la mise en place de sa coopération étendue avec Air France-KLM. L'objectif pour les deux groupes est de développer fortement le trafic entre l'Europe et l'Inde mais aussi entre les Etats-Unis et l'Inde via Delta...

Jet Airways avait organisé une grande soirée à Paris pour la fête indienne d’Hilo et pour fêter la mise en place de l'accord de coopération renforcé avec Air France-KLM. Le Directeur Général d'Air France-KLM, Zoran Jelkic était présent ainsi que le directeur Europe de Jet Airways, Alok Sawhney et le directeur France de Jet Airways Michel Simiaut.

« Nous avons un partenariat avec Air France depuis plusieurs années. Puis nous avons déménagé notre hub de Bruxelles à Amsterdam pour nous rapprocher de KLM (NDLR: en mars 2016). La mise en place de cet accord de coopération étendu est une nouvelle étape de notre partenarait avec Air France-KLM » nous explique un cadre de Jet Airways qui arrive de Mumbai pour venir travailler au sein des bureaux d’Air France et mettre en place cet accord.

La première étape du renforcement du partenariat entre les deux compagnies, le déménagement du hub de Jet Airways de Bruxelles à Amsterdam a été très importante.

3 nouvelles routes de Jet Airways au départ d'Amsterdam: Mumbai, Delhi et Bangalore

Suite à ce déménagement en mars 2016, KLM, Delta et Jet Airways ont mis en place des accords de partage de code pour les nouveaux vols quotidiens de Jet Airways au départ d'Amsterdam vers ses 2 hubs de Mumbai et New Delhi.

Jet Airways a égalment lancé depuis le 29 novembre dernier des vols reliant Amsterdam à Bangalore.

La déménagement de Bruxelles à Amsterdam a permis à Jet Airways d’apposer ses codes sur les vols de KLM au départ d'Amsterdam vers 30 villes en Europe.

1 nouvelle route de KLM vers Mumbai depuis le 29/10/2017

De son côté, KLM a lancé une nouvelle route Amsterdam-Mumbai le 29 octobre 2017 avec 3 vols par semaine qui s’ajoute à sa route quotidienne vers New Delhi.

KLM peut utiliser les codes des vols de Jet Airways vers Mumbai, Delhi et Bangalore au départ d’Amsterdam ainsi que les destinations domestiques proposée par Jet Airways en Inde dont Hyderabad, Bangalore, Goa, Chennai, Ahmedabad, Kochi, Kolkata et Amritsar pour offrir plsu de choix à ses clients.

KLM a par ailleurs adapté son offre aux passagers indiens en proposant désormais un menu végétarien en classe économique.

A Paris Joon va reprendre le vol d'Air France vers Mumbai

A Paris le renforcement de la coopération entre les deux groupes va également transformer totalement le business de Jet Airways et d'Air France-KLM.

Ainsi Joon va reprendre la route Paris-Mumbai auparavant opérée par Air France dans un soucis d’économie et de rationalisation de la part d’Air France à compter du 18 juin 2018. Les vols seront opérés en A340.

Air France continuera à opérer des vols vers Delhi et Bangalore

Jet Airways pourra apposer ses codes sur ce vol de Joon comme elle le fait actuellement avec Air France et continuera à apposer ses codes sur les 2 autres vols quotidiens d’Air France au départ de Paris vers Delhi et Bangalore.

Jet Airways propose 2 destiantiosn depuis Paris: Mumbai et Chennai

Jet Airways proposera toujours de son côté des vols quotidiens Paris-Mumbai et 5 vols par semaine entre Paris et Chennai : une nouvelle route ouverte le 29 octobre 2017.

Au total les deux groupes proposeront 4 destinations en direct vers l'Inde: Mumbai, Delhi, Bangalore et Chennai.

L'accord de coopération renforcé entre Air France-KLM et Jet Airways offre bien d’autres avantages.

Les compagnies vont mettre en commun leurs moyens commerciaux, les coûts et les recettes pour les vols entre l’Inde et l’Europe.

De leur côté, les voyageurs entre l’Inde et l’Europe peuvent cumuler des miles sur tous les vols KLM, Air France ou Jet Airways dans le cadre du programme de fidélité Flying Blue.

La coopération vise à développer le trafic Europe-Inde mais aussi Amériques-Inde

Les voyageurs français vont pouvoir profiter du réseau de 44 destinations domestiques indiennes de Jet Airways et le support d’Air France va permettre à la marque Jet Airways d’être bien plus reconnue sur le marché français.

Mais l’ambition va bien au delà.

Cette coopération va aussi permettre de mettre l’accent sur l’Inde, un pays à fort potentiel tant pour le trafic Europe-Inde que pour le trafic Amériques-Inde grâce à Delta.

Les échanges économiques entre la France et l'Inde sont encore bien inférieurs aux échanges entre la France et la Chine.

Ainsi en 2016 la France a vendu pour 4,27 milliards de dollars de biens et services en Inde et a importé 4,83 milliards. La France reste néanmoins le premier investisseur européen en Inde avec 570 filiales de sociétés en 2014 employant 250000 personnes.

Le potentiel du marché indien est cependant de plus en plus reconnu alors que le pays se transforme en un hub intellectuel d'importance dans le secteur de la high-tech ou des nouvelles technologies.

De nombreuses sociétés américaines de la Silicon Valley sous-traitent leurs développements logiciels en Inde d'où l'essor de mastodontes indiens dans le domaine des services high-tech comme Infosys ou Wipro.

Aujourd’hui Jet Airways et KLM transportent 1,2 millions de passagers entre l'Europe et l’Inde.

Ils visent 1,7 millions de passagers en 2020 avec pour objectif un fort développement du trafic loisirs et surtout affaires. Un objectif réaliste alors que le PIB de l'Inde a cru de 7% à 7,5% en 2017 soit un taux supérieur à celui de la Chine.

En 2030 l'Inde devrait être le pays le plus peuplé au monde devant la Chine.

www.jetairways.com

www.airfrance.com

  
NE MANQUEZ AUCUNE INFORMATION : JE M'ABONNE A LA NEWSLETTER!
DISCUTEZ DE CET ARTICLE, DONNEZ VOTRE AVIS, DONNEZ-NOUS UNE INFORMATION: CREEZ UN SUJET DANS LE FORUM
Aller en haut
Web Analytics