Etes-vous pour ou contre la suppression du port du masque dans les transports?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

Alors que Joon s’apprête à lancer ses premiers vols cette semaine, la nouvelle compagnie d’Air France sera-t-elle à la hauteur des attentes du groupe et des clients? 

Les journalistes présents à Orly ce jour pourront en douter : Air France aurait voulu saboter son image qu’elle n’aurait pas fait mieux pour sa conférence de presse de présentation de l'offre de Joon.

En arrivant au parking tout d’abord, une longue file de voitures s'étendait devant la barrière.

Deux voitures devant moi ont patienté chacune 10 minutes pour pouvoir entrer, ce qui me paraissait incompréhensible.

J'ai vite compris quand est arrivé mon tour : je n'étais pas présent sur les listes malgré un email de confirmation la veille au soir. Et c'était le cas de nombreux invités.

D’où des aller-retours au téléphone entre le sbire et les équipes d’Air France : encore 10 minutes de perdues. Le marathon n’était pas fini: il a fallu marcher 5 minutes jusqu’à l’entrée de la zone d'entrée d’Air France Industrie. Là encore je n’étais pas inscrit sur la liste: heureusement que j’avais fait une copie de l’email reçu la veille.

Longue attente pour assister à la conférence Joon

Puis après 5 minutes d’attente un bus nous a emmené au hangar où avait lieu l’évènement Joon.

En arrivant malgré deux postes de sécurité dont un libre, les agents de sécurité qui ne faisaient rien au second poste demandaient aux nombreux invités de passer par l’autre poste. La fouille était particulièrement sévère.

Mais le calvaire n’était fini : la conférence était prévue à 8H30 mais l’on a appris qu’elle n’aurait lieu qu’à 9H30. Autant dire que cela a agacé, pour ne pas dire plus, de nombreux journalistes qui n'ont pas que ça à faire!

Air France cherchait-elle à se mettre à dos tous les journalistes du marché?

Pas de retard pour la conférence de Level

A titre de comparaison la low-cost Level de British Airways avait organisé cette semaine une conférence pour son lancement. La conférence a eu lieu dans la nouvelle auberge de jeunesse Generator dans le 10ème pour mettre en avant le renouveau de l’offre à Paris et elle a débuté à 9H30 comme annoncé sur l’invitation. Willie Walsh, le président d'IAG (maison mère de British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus) était pourtant présent mais le timing a été respecté. Faut-il préciser qu'IAG fait beaucoup plus de bénéfices qu’Air France. IAG serait-elle mieux gérée?

Loin de nous cette pensée même si les faits…

Bon on se dit que le discours va mériter le déplacement sauf qu’au bout de 5 minutes un lourd bruit de moteur vient couvrir les paroles des orateurs pendant une dizaine de minutes. Serait-ce du sabotage d’Air France vis à vis de Joon à l’insu de son plein gré?

Il faut reconnaitre que Joon qui se vante d’être différente l’est, mais est-ce dans le bon sens?

Après une musique de boite de nuit tonitruante, le rideau tombe et on aperçoit enfin l’avion.

joon30110402

Après encore 15 minutes d’attente à écouter cette bande son criarde, les heureux journalistes (dont une collègue qui n’arrête pas de se frotter les mains tellement elle a froid) ont enfin le doigt d’entrer dans l’avion: immense privilège !

joon30110404

On est accueilli par une hôtesse et un steward ainsi que deux pilotes (dont une femme pour le politiquement correct car il y en encore très peu de femmes pilotes du fait du manque d'élèves féminins dans les écoles d'ingénieurs/aéronautiques) très agréables. Le pilote m'explique qu'il doit effectuer ses premiers vols pour Joon vers Lisbonne après demain. Ca fait du bien d'être au chaud dans la cabine après cette longue attente, ces décibels, ce froid...

joon30110405

La cabine de l’A320 est divisée en deux parties: Business et éco. Sur les vols moyen-courriers, en Business les voyageurs auront droit à un repas gratuit. En classe économique les voyageurs profitent d'une boisson gratuite (café, jus d’orange, thé) et d'encas payants dont de nombreux produits bio nous a assuré le responsable de l’innovation de Joon.

joon30110406

Joon est-elle vraiment cool?

« Joon est un peu le laboratoire d’innovation d’Air France. Par exemple, notre serveur multimédia You Joon offre du contenu innovant allant du plus provoc au plus classique. Ce contenu sera diffusé en streaming sur les smartphones, tablettes…» nous explique-t-il. A la question de savoir si le fait d’avoir des hôtesses en basket ne gênera pas certains clients, il indique que « le service c’est le plus important ». L'esprit tellement cool a encore frappé! Cette question agace visiblement une employée de Joon qui nous demande de circuler vers le fonds de l'avion pour voir les plateaux repas ;-). Le personnel de Joon n'aimerait-il que les questions politiquement correctes? C'est cool ça? Pour séduire la nouvelle génération il va falloir peut-être être un peu plus ouvert.

Bon si vous voulez tester Joon, la compagnie lance ses premiers vols le 1er décembre vers Barcelone, Berlin, Lisbonne et Porto. Viendront ensuite à partir du 25 mars Rome, (49 vols par semaine), Naples (14 vols par semaine), Oslo (18 vols par semaine) et Istanbul (7 vols par semaine).

En terme de tarifs les vols aller sont facturés à partir de 39 euros l’aller sauf pour Istanbul.

Au niveau du long-courrier, Joon lancera ses premiers vols au printemps 2018 vers Mahé aux Seychelles, Fortaleza au Brésil, Le Caire en Egypte à partir du 25 mars, Le Cap en Afrique du Sud à partir du 1er avril et Téhéran en Iran à partir du 2 avril.

« Au départ de Paris-CDG, les clients Business, Premium Economy et Economy long-courriers bénéficieront de nouvelles cabines en Airbus A340 équipés d’écrans tactiles individuels de dernière génération pour profiter d’une centaine de films. Côté restauration, Joon fera gratuitement voyager les papilles de ses clients Business, de l’entrée au dessert, du salé au sucré. En classe Premium Economy et Economy, un repas, voire deux pour les vols les plus longs, seront offerts. Joon proposera aussi un choix payant de produits gourmands » indique un communiqué.

De notre côté nous allons attendre de voir si les vols partent et arrivent bien à l’heure avant de tester la nouvelle expérience de Joon. Car le service auprès des journalistes a été plutôt mauvais ce matin et nous a un peu refroidi…

www.flyjoon.com

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

 

 

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la suppression du port du masque dans les transports?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Derniers messages du Forum

Aller en haut