Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Le nouveau visage de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle

roissy_cdg_espace_travail.jpgNouveaux commerces de luxe au terminal E et au satellite S3, espaces WIFi, terminal 1 rénové et bientôt le terminal 2G : Roissy change à grande vitesse. Découvrez avec nous le nouveau visage du 6ème aéroport mondial.
 

Roissy est l’un des grands aéroports mondiaux qui a connu la plus forte croissance selon l’ACI (Airport Council International) en dépassant Dallas pour la première fois cette année (voir notre article Paris Charles de Gaulle est devenu le sixieme aeroport mondial). « Cela fait trois ans que nous enregistrons une croissance du trafic passagers de plus de 5% par an. Nous avons bénéficié de la croissance de la région parisienne, de l’augmentation des correspondances grâce au dynamisme du hub de Skyteam d’Air France et de l’implantation de nouvelles compagnies aériennes, notamment les low cost » nous a confié René Brun, directeur de l’aéroport de Roissy.

roissy_cdg_val.jpgGrâce à l’arrivée du train automatique CDG Val, les correspondances sont plus simples et plus rapides pour les passagers entre les différents terminaux. Tous les terminaux et les parkings sont desservis en moins de 8 minutes top chrono. Il aura transporté 10 millions de passagers depuis son inauguration en avril 2007.

Par ailleurs, grâce à l’ouverture du terminal 2E et du satellite S3, offrant plus de surface, Roissy  se transforme en galerie commerciale de luxe. Des marques de luxe comme Prada,  Hermès, Dior, Yves Saint Laurent… devraient être présentes d’ici l’été.

roissy_cdg_boutiques.jpgDes restaurants haut de gamme proposeront également une cuisine française de qualité. Roissy deviendra donc une vitrine de l’art de vivre français. Par ailleurs, des espaces de jeux équipés de playstation et des espaces de travail couverts en WiFi ont été mis en place à divers endroits de l’aéroport.

D’ici la rentrée un nouveau terminal, le 2G, sera mis en service et réservé aux passagers de l’accord de Shenzen. Par ailleurs, le terminal CDG1 est en cours de rénovation jusqu'au  premier trimestre 2009.

roissy_cdg1-_dolemieux.jpg Il offrira un visage plus coloré et plus d’espace aux passagers. Car le CDG1 est redevenu à la mode grâce au CDG Val.  Les compagnies aériennes présentes à ce terminal, notamment les compagnies membres de Star Alliance, ont pu vendre plus de vols en correspondance à partir de ce terminal.

Globalement, « entre juin 2007 et le premier trimestre 2009, nous aurons ajouté une capacité supplémentaire de 20 millions de passagers grâce à ces nouveaux terminaux et aménagements » se félicite René Brun.

Le dernier grand challenge de l’aéroport reste l’accueil de l’A380 dont les premiers vols sont prévus via Emirates ou Air France en début d’année prochaine. Qui d’Emirates ou d’Air France volera en premier. (voir notre article Emirates, une compagnie en plein essor )Le mystère reste entier. En attendant, Roissy est un aéroport de déroutement en cas de brouillard pour les vols de l’A380 à destination de Londres. L’aéroport a dépensé plusieurs dizaines de millions d’euros pour adapter l’aéroport au très gros porteur. Les quatre pistes sont désormais capables d’accueillir l’A380.

« Notre objectif est de devenir l’un des premiers hubs internationaux vers toutes les destinations du monde. Et cela est bénéfique pour l’économie puisque la région de Roissy a été la zone la plus créatrice d’emplois en Ile de France » souligne René Brun. Un fait que la plupart des gens ignorent est l’importance des aéroports, aussi importante que les ports à une autre époque dans l’économie des pays. N’oublions que c’est grâce à l’excellence de son port et à sa croissance que la ville de  New York  est devenu l’un des centres du capitalisme mondial. Au final la croissance actuelle  de Roissy est un bon indicateur de la croissance future de la région Ile de France, de la France et de l’Europe… Roissy est surtout devenu un atout pour les voyageurs d'affaires et les touristes franciliens qui peuvent s'envoler vers les quatre coins du monde à deux pas de leur domicile.

Plus d'informations sur le site d'Aéroports de Paris.

Crédits photos: Aéroports de Paris. Dolémieux (Photo temrinal CDG1).

 

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?