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L'A220 : le petit dernier d'Airbus

airbus a220-300

Airbus vient de créer une nouvelle famille d'avion suite à sa prise de participation majoritaire au sein du programme C-Series de Bombardier…

La série A220 sera composée de deux avions : l'A220-100 et l'A220-300.

L'A220-100 offre une capacité allant de 100 à 135 sièges contre 130 à 160 sièges pour l'A220-300.

Les avions équipés d'une livrée A220 ont été présentés hier au public lors d'une cérémonie.

Il s'agit respectivement des anciens Bombardier CS100 et CS300.

Ces avions viendront compléter l'offre d'entrée de gamme d'Airbus composée auparavant de la famille A320.

Les A220 visent le marché des avions de 100 à 150 sièges, un marché estimé à 7200 exemplaires dans les 20 prochaines années a indiqué Eric Shultz, le directeur commercial d'Airbus à l'occasion de l'événement.

Auparavant Airbus ne se positionnait pas sur le marché des avions de moins de 150 sièges.

C'est grâce au rachat de 50,01% du programme C-Series qu'Airbus a pu étendre son offre.

Il est à noter que le programme C-Series a failli mener le constructeur canadien Bombardier à la faillite alors qu'il a du faire face à des coûts plus importants que prévu et à la concurrence d'Airbus et Boeing.

Airbus a indiqué qu'il visait désormais 50% de ce marché des avions de 100 à 150 sièges.

Pour atteindre ces objectifs, Airbus va augmenter la cadence de production de sa famille A220 (C-Series) pour atteindre 34 exemplaires cette année avce un objectif de 10 apapreils par mois à Mirabel au Québec en 2020.

Airbus prévoit par ailleurs d'ouvrir une deuxième chaine d'assemblage à Mobile en Alabama alors que l'on estime que 40% des aviosn sur ce marché sont commandés par des compagnies américaines.

Airbus a d'ailleurs profité du lancement de cette nouvelle famille pour annoncer une commande ferme de 60 A220-300 de la part de la compagnie américaine JetBlue.

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