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Qatar Airways, la compagnie de lancement de l'A350 XWB va prendre livraison de son premier exemplaire cette année, 10 ans après le démarrage du programme par Airbus.

A350-fuselage-avant-toulouseLa conception de l’A350 était basée l’origine sur le fuselage de l’A330, mais suite à un changement de design il a été baptisé A350 XWB (Extra Wide Body).

La cabine de l’A350 est de 12,7 cm (5 pouces) plus grande que le B787, un des avions concurrents de l’A350 (comme le B777).

La famille A350 comprendra 3 modèles: la version -900 de lancement, le -800 plus petit et le -1000 doté de la plus grande capacité. Airbus estime que l’A350 XWB offrira une réduction de 25% de la consommation de carburant par rapport au B777 et consommera 9% de carburant en moins par siège que le Dreamliner de Boeing.

A fin mars, Airbus a reçu 812 commandes fermes de 39 compagnies aériennes : Qatar Airways, la compagnie de lancement a commandé 80 exemplaires contre 70 avions chacun pour Emirates et Singapore Airlines et 62 A350 pour Etihad Airways.

Le premier vol test de l’A350 a décollé l’été dernier et l’avion a été présenté pour la première fois au salon international de Singapour en février 2014.

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a350-qatar-airwaysUn A350 de test portant la livrée de Qatar Airways a volé au dessus de Toulouse en mars 2014 : la compagnie du Qatar prévoit de prendre livraison de son premier A350 ainsi que d’un A380 et d’un A320 au salon anglais de Farnborough en juillet 2014.

En terme de configuration, Airbus a indiqué sa préférence pour 9 sièges par rangée en économie avec une largeur de siège de 18 pouces: une compagnie prévoit déjà d’installer 10 sièges par rangée.

L’image ci-dessous montre des options pour 4, 6 ou 7 sièges par rangée en Business (1-2-1, 2-2-2 ou 2-3-2), 8 sièges en classe premium éco (2-4-2) ou 9 ou 10 sièges en classe éco (3-3-3 ou 3-4-3).

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La compagnie LATAM issue de la fusion entre la chilienne LAN et la brésilienne TAM a dévoilé la cabine unique pour ses B787 et A350 le mois dernier (voir photo ci-dessous). Ses premiers A350 doivent être livrés en 2015.

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A ce jour British Airways est la seule compagnie anglaise à avoir passé des commandes fermes pour des A350 via sa maison mère IAG. British Airways a commandé 18 A350-1000 avec 18 options en sus : le premier A350 doit être livré en 2018.

Aer Lingus a commandé 9 A350-900.

Air France a pour sa part commandé 25 A350-900 qui devraient être livrés en 2017 avec une option pour 25 avions supplémentaires. Ses avions seront équipés de moteurs Trent XWB de Rolls-Royce.

La compagnie franco-néerlandaise avait commandé 25 B787-9 à Boeing avec une option pour 25 autres, soit la parité parfaite auprès des deux constructeurs.

Les B787 entreront en service chez KLM en 2016 contre 2018 pour les A350 chez Air France. A terme Air France et KLM exploiteront chacune les deux types d'avion.

QUELQUES CHIFFRES SUR L'A350 XWB :

 

  • Nombre de sièges en configuration bi-classe : 276 pour l'A350-900 et 369 pour l'A350-1000
  • Portée entre 7750 and 8250 miles nautiques dépendant des versions
  • Prix catalogue : entre 260,9 millions 340.7 millions de dollars en fonction des versions
  • Matériaux : 53% de composite, 19% d'alliage d'aluminium-lithium, 14% de titanium, 6% d'acier et divers 8%
  • Réacteurs : Rolls-Royce Trent XWB
  • Batteries :  Nickel-cadmium, et non Lithium-ion qui ont causé des soucis sur le Dreamliner (AIrbus voulait à l'origine utiliser ces batteries mais y a renoncé suite au xincidents sur les Dreamliners.
  • www.airbus.com
  •  

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