Riyadh Air vise à venir concurrencer les compagnies aériennes du Golfe comme Emirates, Qatar Airways ou Etihad. L’Arabie Saoudite a les moyens de ses ambitions alors qu’elle vient de passer une commande record avec Boeing…
L’ambassadeur d’Arabie saoudite aux Etats-Unius a déclaré que la commande record de B787 auprès de Boeing « était une nouvelle étape dans notre vision de devenir un hub de transport global ».
Dans le détail, l’Arabie Saoudite a commandé 49 B787 (39 B787-9 et 10 B787-10) pour sa compagnie aérienne SAUDIA et avec une option pour 10 appareils supplémentaires ce qui double la taille de la flotte existante.
La commande comprend aussi 38 B787-9 pour la nouvelle compagnie aérienne Riyadh Air avec une option pour 33 exemplaires supplémentaires. L’Arabie Saoudite a également sélectionné des moteurs GEnx de GE Aerospace pour équiper ces avions. Riyadh Air vise à devenir une compagnie globale en devenant la plus grande du Moyen-Orient avec des routes vers 100 destinations au départ de l'aéroport du Roi Khalid à Riyadh. La compagnie a été annoncée officiellement le 12 mars 2023.
Pour Boeing cette commande combinée est la 5ème plus importante dans l'histoire de la compagnie.
« Nous sommes fiers d'avoir des entreprises américaines comme piliers de la nouvelle compagnie aérienne internationale phare de l'Arabie saoudite ainsi que d'un nouvel aéroport international. En 1945, le président Franklin D. Roosevelt a fourni au roi Abdulaziz al Saud le premier avion saoudien, un DC-3 Dakota. L'annonce d'aujourd'hui est un hommage approprié à un partenariat économique entre nos deux pays qui en est maintenant à sa huitième décennie » a déclaré le Secrétaire au Commerce américain Gina Raimondo. Les Etats-Unis étaient en négociation depuis 3 ans pour ce contrat.
L’Arabie Saoudite vise à devenir un pôle touristique d’importance au sein du Moyen-Orient. Elle vise à accueillir 330 millions de passagers et 100 milliosn de visiteurs par an d'ici la fin de la décennie.
`Elle est déjà un pays d’énorme importance pour les musulmans sunnites du monde entier alors qu’elle abrite plusieurs lieux Saints comme la mosquée al-Harâm de la Mecque, la mosquée Al-Masjid an-Nabawi (arabe : المسجد النبوي) ou la mosquée du Prophète, située à Médine, la mosquée de Quba toujours à Medine et la grotte Hira près de la Mecque où l’on pense que Mahomet a reçu la première révélation e Dieu par l’intermédiaire de l’ange Gabriel.
L’importance du tourisme religieux n’est pas à négliger alors que l’on compte 1,9 milliards de musulmans dans le monde dont 231 millions en Indonésie, 213 millions au Pakistan, 194 millions en Inde, 153 millions au Bangladesh, 99 millions au Nigeria, 95 millions en Egypte…
Ce nouvel accord entre l’Arabie Saoudite et Boeing montre que le pays du Moyen-Orient n’a pas délaissé son allié américain pour se tourner vers les BRICS.