Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

L'Autriche suspend ses vols vers le Royaume-Uni, quarantaine prévue en France

L'Autriche suspend ses vols vers le Royaume-Uni, quarantaine prévue en France

L'Autriche a décidé de suspendre ses vols vers le Royaume-Uni, tandis que la France et l'Allemagne ont également renforcé les mesures sanitaires pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni...

On vient d'apprendre que l'Autriche va suspendre tous les vols provenant du Royaume-Uni à compter du 1er juin comme pour le Brésil, l'Inde et l'Afrique du Sud.

Seuls les citoyens autrichiens pourront rentrer au pays en provenance du Royaume-Uni ainsi que quelques personnes pour de rares raisons comme l'humanitaire ou visites d'intérêt national.

L'Allemagne a également pris la décision de n'autoriser désormais que les citoyens allemands ou les résidents allemands à voyager en provenance du Royaume-Uni et pour motifs impérieux. Ils devront en plus suivre une quarantaine de 2 semaines à l'arrivée.

De son côté la France a enfin décidé de mettre en place un isolement pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni dès lundi prochain. On ne sait pas encore quelle sera la période de quarantaine mais elle sera sans doute similaire à celle des 16 pays surveillés (dont le Brésil, l'Argentine, l'Afrique du Sud) soit 10 jours. On se demande d'ailleurs pourquoi la France a toujours tendance à suivre d'autres pays et à ne pas être leader dans ce domaine. Nous avons par exemple parlé dans ce magazine des dangers du variant indien dès le 6 mai (voir Les Etats-Unis interdisent les voyageurs en provenance d'Inde).

Il est paradoxal de constater que les règles pour venir au Royaume-uni sont actuellement plus strictes pour les français que dans le cas inverse.

Ainsi les français doivent effectuer une quarantaine de 10 jours à leur arrivée puis un test PCR le 2ème et le 8ème jour. Si l’un des deux tests est positif une nouvelle quarantaine de 10 jours est prévue…

Forte augmentation du nombre de cas avec le variant indien au Royaume-Uni

Pourtant le variant indien s'est développé bien plus rapidement au Royaume-Uni ces dernières semaines qu'en France et serait 50% plus transmissible que le variant anglais lui même plus contagieux que le virus originel.

Selon le Guardian, le variant indien B.1.617.2aurait augmenté de 160% en une semaine ces derniers jours avec 3424 cas contre 1313 cas jeudi dernier concentrés dans le nord-ouest de l'Angleterre à Belford, Kirklees, Bolton, Rossendale. Ces chiffres seraient sans doute sous-estimés du fait du décalage des données prélevées et reçues, soit 10 à 14 jours. Le taux d'incidence serait de 8,9 pour 100000 dans le sud-est de l'Angleterre soit bien en dessous du seuil épidémique contre 38,5 pour 100000 là encore bien en dessous du seuil épidémique. 

A ce titre, les nouvelles règles envisagées en France pour les voyageurs anglais semblent bien timides par rapport à celles du Royaume-Uni : à savoir une quarantaine et seulement un test PCR de moins de 36H ou un test PCR de moins de 72H et un test antigénique négatif de moins de 24H...Autant prendre des mesures rapides tant que le variant est en progression pour les enlever rapidement si l'on voit que la dissémination du variant indien est maitrisée en Inde.

Pour le moment le seuil de 38,5 pour 100000 dans le nord-ouest de l'Angleterre reste encore peu inquiétant mais il reste à savoir si grâce à la vaccination ce variant cessera ou non de se disséminer...On en saura plus d'ici 15 jours.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :