La méga commande d'Indigo au salon du Bourget 2023 confirme le sentiment que l'Inde est en train de devenir un acteur majeur au niveau mondial tant au niveau du tourisme que de l'économie en général...
La compagnie indienne Indigo a fait sensation au salon du Bourget en passant une commande record pour 500 A320 à Airbus. Cette commande montre la confiance de la compagnie dans le développement du marché domestique indien.
Cette commande s'ajoute à celle d'Air India qui avait signé un accord pour 470 avions auprès d'Airbus et Boeing plus tôt cette année.
Ces commandes montrent que les compagnies indiennes croient au fort développement du tourisme et des flux aériens pour les prochaines années.
Le World Travel and Tourism Counci pense de même. Selon le WTTC, le secteur du tourisme et des voyages indien va contribuer à hauteur de 200 milliards de dollars à l'économie du pays en 2023 et devrait créer 1,6 millions de nouveaux emplois cette année.
Les dépenses des voyages domestiques ont atteint 150 milliards de dollars en 2022 soit une hausse de 86% : cette somme est inférieure de seulement 1% par rapport aux niveaux d'avant la pandémie. Le tourisme représente désormais environ 6% du PIB soit à peine moins que les 7% d'avant la pandémie. D'ici 2033 le secteur devrait représenter 7% du PIB et atteindre 450 milliards de dollars avec 58 millions d'employés soit 1 emploi sur 10 dans le pays.
Les dépenses des voyageurs internationaux restent encore modeste alors qu'elles atteignent seulement 24 milliards de dollars contre 150 milliards pour les voyageurs domestiques.
Le pays reste encore méconnu et peu visité par les voyageurs des pays occidentaux et offre sans doute un immense potentiel. L'an dernier les voyageurs étrangers sont venus principalement du Bangladesh (12%), des Etats-Unis (5%), du Sri Lanka et la la France (2% chacun).
L'Inde est devenu le pays le plus peuplé du monde mais reste en 5ème position mondiale en terme de PIB
L'Inde est normalement devenu le pays le plus peuplé au monde depuis la fin du mois d'avril prenant la première position devant la Chine. Le PIB de la Chine reste cependant 6 fois supérieur à celui de l'Inde. L'Inde est en 5ème position mondiale en terme d'économie avec un PIB de 3530 milliards de dollars contre la 2ème position pour la Chine avec 19910 milliards de dollars. Les performances économiques ont cependant été meilleures pour l'Inde l'an passé avec une hausse de 6,7% de son PIB contre 3% pour la Chine...
Pour cette le PIB a connu une hausse de 6,1% en glissement annuel de janvier à mars soit une légère baisse par rapport à la croissance de l'an passé. Mais cette hausse reste bien supérieure à celle prévue pour la Chine dont le PIB a été rajusté à la baisse.
Les analystes de la banque américaine Goldman Sachs estiment que la croissance du PIB de la Chine pour 2023 ne devait atteindre que 5,4 % contre 6% prévu auparavant. La banque a par ailleurs abaissé sa prévision de croissance 2024 de 4.6% à 4.5%.
Goldman Sachs estime que « les mesures de relance sont insuffisantes pour donner une impulsion suffisamment forte à la croissance ».