Le premier voyage de l'Odyssée transibérienne aura le 14 août prochain. Il est le premier transsibérien réservé aux touristes.
Le transibérien est un itinéraire mythique dans le monde du voyage, mais le confort du train peut rebuter certaines personnes: les toilettes peuvent être bondées à certaines périodes et le train est plus ou moins rempli en fonction des étapes.
C'est afin de séduire un public soucieux de son confort que RZD Travel, une filiale de la société de chemins de fer russes, Russian Railways lance son nouveau concept: l'Odyssée Transsibérienne.
«Il s'agit d'une véritable croisière ferroviaire. Il y aura des trajets réguliers qui partiront chaque mois de mai à octobre. Cette année, pour son inauguration, le train ne circulera qu'une août, septembre et octobre» nous a confié Chamchiev Alexandre Roustianovitch, directeur général de RZD-Travel.
Le premier train partira de Moscou le 14 août pour arriver à Pékin le 28 août 2011. Dans le sens retour le train partira de Pékin le 22 août pour arriver à Moscou le 15 septembre. Les trajets retour seront proposés en avion afin de réduire la durée totale du voyage.
Les voyageurs auront le choix entre des voitures-couchettes, des voiture-lits ou des voitures de luxe.
Le train comprendra également deux wagons-restaurants, un wagon-bar, un wagon-salle à manger ainsi qu'un wagon avec des cabines de douches: de quoi voyager en tout confort.
Les voyageurs des cabines de luxe pourront même prendre leur douche dans leur cabine.
Une croisière ferroviaire d'Europe en Asie
L'itinéraire permettra de découvrir les villes de Kazan, Ekatérinbourg, Novossibirsk, Krasnoïarsk, Irkoutsk, Oulan-Oude, Oulan-Bator et Erlian.
Parmi les nombreuses excursions proposées, les voyageurs auront l'opportunité de faire le tour du lac Baïkal et de séjourner durant une nuit dans une yourte mongole. Les voyageurs dégusteront durant le trajet des plats locaux.
«Cette croisière de 14 jours offrira un excellent rapport qualité-prix. Le voyage sera facturé 7000 euros pour son inauguration mais ce tarif devrait être encore plus abordable d'ici quelques mois»précise Chamchiev Alexandre Roustianovitch.
Nul doute que l'Odyssée Transsibérienne saura conquérir un important public alors que les croisières ont le vent en poupe et que ce mode de voyage permet aux citadins de vivre pendant 14 jours au rythme du train: pour ceux qui sont intéressés, l'agence Intourist est la seule pour le moment à commercialiser le trajet.
Des accords devraient signés dans les prochains mois avec d'autres agences de voyages ou des compagnies ferroviaires.
Plus d'informations: eng.rzd.ru/, www.intourist.com.