Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

L'UMIH contre le pass en terrasse

L'UMIH contre le pass en terrasse

L’UMIH espère que le Conseil Constitutionnel supprimera l’obligation du pass pour les espaces extérieurs : un pari risqué. En attendant la fronde s'organise chez les restaurateurs...

Cette mesure prévue dans la Loi avait été amendée par le Sénat en excluant des espaces extérieurs. Mais finalement les députés ont rejeté tous les amendements au désespoir des syndicats de la restauration. L’UMIh et le GNI espère désormais que le Conseil Constitutionnel plaidera en leur faveur ce jour.

L’Union des Métiers de l'Hôtellerie et de la restauration critique le pass sanitaire : « depuis le début de la semaine, de nombreux recours sont portés devant le Conseil constitutionnel en raison du caractère disproportionné des mesures destinées à endiguer la propagation du variant delta à l’origine de la quatrième vague épidémique au regard des droits et libertés que la Constitution garantit, notamment la liberté d’aller et venir, la liberté de mener une vie familiale normale ou même l’égalité.Depuis le début de la semaine, de nombreux recours sont portés devant le Conseil constitutionnel en raison du caractère disproportionné des mesures destinées à endiguer la propagation du variant delta à l’origine de la quatrième vague épidémique au regard des droits et libertés que la Constitution garantit, notamment la liberté d’aller et venir, la liberté de mener une vie familiale normale ou même l’égalité .

L’association conteste notamment la nécessité de présenter un pass sanitaire pour accéder aux terrasses car « en l’état des données scientifiques disponibles, la propagation ne s’effectue pas dans les lieux clos ».

Elle conteste également la proportionnalité du dispositif « aux regard de l’atteinte porté à la liberté d’aller et venir et de la liberté de mener une vie familiale normale alors seules les terrasses avaient été autorisées à rouvrir lors du déconfinement survenu entre le 19/05 et le 09/06/2021.

L’UMIH a tenu à rappeler qu’en Europe nos voisins n’appliquent pas le pass sanitaire en terrasse, ce qui nus avons indiqué d’ailleurs dans l’article : Pass sanitaire: la France a le plus extrémiste d'Europe?

Enfin l’UMIH dénonce le « non respect du principe d’égalité » et le caractère « détérioré de la relation de travail avec nos salariés soumis au pass sanitaire ».

En attendant la fronde se développe au sein du mon de la restauration alors que les restaurants vont devoir appliquer le pass sanitaire si le conseil Constitutionnel le décide.

Pour le moment ni l’UMIH ni le GNI n’ont appelé à un appel national à la mobilisation mais la situation pourrait évoluer à tout moment. EN Bretagne une quarantine de restaurants ont décidé de s’opposer au pass sanitaire en pointant sa discrimination :l « nous refusons de jouer le rôle de police sanitaire et ainsi de contrôler, de trier et de séparer les usager et les lieux ».

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter