La Bulgarie et la Roumanie pourraient intégrer totalement l’espace Schengen d’ici fin 2024. Certains pays s'y opposent alors que la gestion de l'immigration dans la zone est très critiquée par plusieurs grands états européens…
Depuis le 31 mars 2024, la Bulgarie et la Roumanie ont intégré la zone Schengen mais uniquement par la voie des airs ou maritime. Les frontières terrestres sont toujours contrôlées.
Selon Yordanka Chobanova qui dirige la représentation de la Commission Européenne en Bulgarie, une proposition pour supprimer les frontières terrestres de la Bulgarie mais aussi de la Roumanie devrait être faite ce 10 octobre. La Bulgarie et la Roumanie pourraient donc intégrer totalement Schengen d’ici la fin de l’année 2024. Cela devrait permettre aux deux pays d’économiser d’importantes sommes d’argent.
Selon une étude de l’Institut de la recherche économique à l’académie des sciences bulgare, le coût du contrôles des frontières hors Schengen avoisine 400 millions d’euros pour la Bulgarie.
L’adhésion totale à Schengen par la Roumanie et la Bulgarie est critiquée par certain état comme l’Autriche inquiets de l’immigration illégale.
Schengen est très critiquée par de nombreux pays d'Europe
La zone Schengen est de plus en plus remise en question au sein de l’Union Européenne du fait de la forte hausse de l’immigration illégale dans de nombreux pays européens qui montre des failles importantes au niveau du contrôle des frontières.
Face à ce constat et du fait d’une opinion inquiète de cette immigration illégale massive l’Allemagne a décidé de rétablir le contrôle de ses frontières terrestres en septembre dernier.
La Suède a également rétabli les contrôles aux frontières il y a quelques mois.
« Les contrôles d’identité sont renforcés à la frontière avec le Danemark, notamment sur les liaisons par ferry ainsi que sur les bus et trains empruntant le pont de l’Öresund. Les personnes voyageant en véhicule particulier peuvent également faire l’objet de contrôles » note le Ministère des Affaires Etrangères Français
Quant au nouveau ministre de l’intérieur Bruno Retailleau il souhaite un changement des règles européennes. « Nous devons revoir les textes européens qui aujourd’hui ne sont plus adaptés, je pense notamment à la directive retours » a-t-il déclaré sur TF1.
Le gouvernement néerlandais veut totalement réformer le droit d’asile afin de le limiter. Bruno Retailleau suggéré comme ce qui est fait aux Pays-Bas de réformer à l’échelle européenne le pacte sur l’asile et l’immigration adopté en avril dernier. Il n’a pas exclu non plus un retour des contrôles aux frontières comme en Allemagne ou au Danemark. « Ce que fait un chancelier socialiste (NDLR : en Allemagne), ce que fait un ministre socialiste au Danemark, ce que fait un Premier ministre socialiste au Royaume-Uni, cela devrait nous interpeller » a-t-il déclaré sur France Télévision.
Il est clair qu’aujourd’hui le contrôle aux frontières effectué par Frontex dans le cadre de Schengen n’est pas efficace pour lutter contre l’immigration illégale. Contrairement à la France, la Suède a totalement limité l’immigration ces dernières années afin de sauver son modèle social menacé par les frais énormes engendrés par l’immigration avec un soutien de la droite comme de la gauche. L'idée était de sauver la Sécurité Sociale suédoise et système d'aides sociales du pays.