Pour la première fois la Chine est devenue le premier exportateur de voitures au monde en 2023…Une tendance qui devrait se poursuivre en 2024 alors que le marché domestique chinois est en phase de ralentissement.
Le Japon a perdu sa position de leader alors qu’il a exporté 4,42 millions de véhicules en 2023 contre 4,91 millions de véhicules chinois exportés selon la China Association of Automobile Manufacturers.
La hausse des exportations a été de 16% au Japon contre 58% pour la Chine. En 2016 le Japon avait perdu sa place de numéro par l’Allemagne mais restait de loin le leader depuis.
La croissance de l’industrie automobile chinoise a été tirée par la hausse de 80% des exportations de véhicules électriques et par les exportations de véhicules thermiques vers la Russie alors que le Japon et les constructeurs occidentaux s’en sont retirés.
Dans le domaine des véhicules électriques de passagers, la hausse a même été de +79,5% par rapport à 2022.
Certains constructeurs chinois sont à l’origine de ces excellents chiffres comme BYD dont les ventes ont dépassé celles de TESLA au 4ème trimestre 2023 pour la première fois tout en affichant un taux de profit de 6,4% proche de celui de TESLA.
En 2023, BYD a vendu sur le marché chinois environ 2,706 millions de voitures électriques neuves contre 603664 pour TESLA, 483632 pour GAC Avion, 469427 pour Geely, 457848 pour SAIC_GM, 376030 pour Li Auto…Mais le succès à l’exportation de la Chine vient aussi de TESLA qui a exporté 340000 voitures soit environ 30% des exportations chinoises grâce à sa Gigafactory basée à Shanghai.
Dans le cadre de son plan de stratégie industrielle Made in China 2025, Pékin veut qu eles deux principaux fabricants automobiles de véhicules électriques exportent 10% de leur production d’ici 2025. Et pour le moment le modèle chinois est une réussite alors que les ventes à l’étranger ont été multipliées par 4 entre le 3ème trimestre 2023 et celui de 2022. Selon la société Counterpoint citée par le South China Morning Post, la Chine détient 58% du marché des véhicules électriques à batterie contre 12% pour les Etats-Unis.
En octobre 2023, les exportations de véhicules électriques vers l’Union Européenne ont dépassé 30 milliards, soit 30% de plus qu’en 2022 selon les douanes chinoises. L’UE mène actuellement une enquête pour voir si le gouvernement chinois ne subventionne pas ses constructeurs. La part de marché des constructeurs chinois devrait cependant continuer à grimper sur le marché des véhicules électriques en Union Européenne avec une croissance des ventes de 30 à 35% en 2024 selon un analyste de Changkiang Securities.
Comme l’a reconnu Elon Musk de TESLA, les constructeurs chinois sont devenus très compétitifs globalement.
En Europe le principal problème à régler n'est pas la concurrence chinoise comme on voudrait nous le dire mais la désindustrialisation liée aux politiques publiques mais aussi aux coûts élevés de l'énergie dus au Pacte Vert de l'UE qui force de nombreux constructeurs à s'installer hors d'Europe comme aux Etats-Unis où le coût de l'énergie est bien plus abordable.
En Chine, le plus gros défi reste aujourd’hui la relative morosité du marché intérieur alors que les ventes de véhicules électriques devraient connaître une croissance de 20% en 2024 contre 30% l’an passé selon Fitch.
Voir 2024 sera-t-elle l'année des profits pour les compagnies aériennes chinoises?