Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

La Compagnie des Alpes prévoit une bonne saison hiver 2010-2011

ski-alpin

Grâce aux récentes chutes de neige, la Compagnie des Alpes semble optimiste pour cette saison hiver 2010-2011 même si les prévisions s'avèrent difficiles: les touristes réservant à la dernière minute. La Compagnie a publié un chiffre d'affaires en baisse de 3,1% pour son exercice 2009-2010.



A périmètre réel la croissance atteint 3,6% à 596,6 millions d'euros pour la Compagnie des Alpes, avec un bénéfice de 42 millions d'euros. Mais la croissance du chiffre d'affaires s'avère baisée du fait de l'acquisition des Deux Alpes en décembre 2009. A périmètre comparable le chiffre d'affaires 2009-2010 a baissé de 3,1%! L'année passée a donc été difficile pour la société de remontées mécaniques et de gestion de statiosn de sports d'hiver.

Heureusement la saison 2010/2011 se présente mieux. Dans un contexte actuellement difficile pour l’industrie du tourisme, la Compagnies des Alpes qui représente 15 grands domaines skiables dans les Alpes comme Tignes, Val d'Isère ou encore les Menuires, semble « assez confiante pour ce début de saison 2011 » au regard de son PDG, Dominique Marcel.

«On connaît de très bonnes conditions d’enneigement en début de saison» nous a confié son PDG, Dominique Marcel.


Bon enneigement mais mauvais calendrier

Malgré ce départ idyllique, la compagnie se voit forcée d’admettre que la fin du calendrier de cette année 2010 ne tourne pas vraiment à son avantage.

« Le fait que Noël et le Jour de l'An tombent un samedi est handicapant pour les réservations », nous avoue Jacques Guillot, vice-président de l'association France Montagne.

Au niveau des réservations et de la future fréquentation des domaines skiables pour cette nouvelle saison, les chiffres sont encore flous et particulièrement difficiles à définir.

« La demande est quasi-stable pour le moment, voire légèrement en baisse par rapport à l'an dernier, en particulier pour certaines stations. » nous a expliqué Jacques Guillot, en ajoutant « mais nous nous préparons au pire comme au mieux étant donné que l’augmentation considérable des réservations de dernière minute ne nous permet pas aujourd’hui de dresser un tableau réaliste ».

Les taux d'occupation des hébergements pourraient cependant être meilleurs que celui de l’an passé : « le taux d’occupation des hébergement se situe actuellement entre 60 et 70 %. Les résidences de tourisme s'en tirent mieux que les autres types d'hébergement comme les meublés ou les hôtels, avec un taux allant jusqu'à 80% » indique Dominique Marcel.


Des activités pour attirer les touristes à la neige


Pour attirer encore plus les touristes et répondre aux demandes de tous les publics (les jeunes, les professionnels, les amateurs, les seniors, etc...), la Compagnie des Alpes est en train de mettre en place plusieurs activités et événements pour cette saison, comme la deuxiéme édition de Neige et Culture, avec des oeuvres d'Art disposées sur les pistes ou encore l’Acticross, en partenariat avec Actimel, qui proposera des animations sur piste destinées aux familles dans quatre de ses stations.

« Il nous faut organiser des événements et des animations en partenariat avec les collectivités locales pour l’«après ski ». Car les touristes ne viennent plus seulement pour skier, mais pour vivre des instants uniques, aussi bien le jour que la nuit » conclut Dominique Marcel.


Bouleversements en vue dans les parcs d'attraction


D'ailleurs hormis le ski, la Compagnie des Alpes a développé une activité loisirs importante avec ses parcs d'attraction, même si ses résultats sont mitigés dans ce domaine: son activité loisirs a enregistré une baisse de 6,5% de son chiffre d'affaires à 231,4 millions d'euros en 2009/2010avec une fréquentation en baisse de 6,3%.

Cette année, cette activité est en pleine restructuration au sein de la Compagnie des Alpes: alors que la Compagnie a racheté 45% du capital du Futuroscope en octobre 2010, elle souhaite se désengager de plusieurs parcs dont Bagatelle, le grand aquarium de Saint Malo, l'Aquaprc du Bouveret en Suise, Aventurenpark aux Pays-Bas, Pleasurewood au Royaume-Uni et les minichâteaux et l'aquarium du Val de Loire.

Une activité qui cherche sa voie au sein de la Compagnie des Alpes...