Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

La DB suspend des liaisons City Night Line

Certains voyageurs vont être tristes d’apprendre que la Deutsche Bahn s’apprête à supprimer des liaisons en train de nuit City Night Line...

city-night-line-train-berlin

Pour les voyageurs français l’information la plus importante est la suppression de la liaison en train de nuit Paris-Munich et Paris-Hambourg-Berlin à compter du mois de décembre 2014 selon une information révelée par l'International Railway Journal.

La Deutsche Bahn va également supprimer à compter du mois de décembre 2014 les liaisons Copenhague-Prague/Amsterdam/Bâle.

Par ailleurs les liaisons Varsovie-Prague-Amsterdam ne desserviront plus les Pays-Bas et s’arrêteront à Cologne en Allemagne.

Selon la Deutsche Bahn les trains suspendus seront utilisés sur les autres routes pour améliorer les fréquences et pour réduire la durée des trajets.

C’est une mauvaise nouvelle car la Deutsche Bahn était l’un des plus grands opérateurs de trains de nuit.

Les revenus ont été faibles ces dernières années pour cette activité alors que les coûts opérationnels sont élevés.

Actuellement l’activité train de nuit perd 20 millions d’euros chaque année.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les trains de nuit déclinent depuis plusieurs années.

Les voyageurs s’attendent à des services hôteliers avec une douche et des WC dans le compartiement mais cela est extrêmement couteux.

Cependant de nombreux compartiments proposent un évier avec douches et wc dans le couloir de bon standing (voir notre test de la ligne Paris-Berlin en City Night Line). Surtout les passagers souhaitent malheureusement voyager rapidement: les voyageurs d’affaires souhaitent notamment voyager le moins longtemps possible.

Pourtant cette offre peut avoir des avantages comme d’arriver en pleine forme tôt le matin à Berlin.

Par ailleurs, ces offres sont en concurrence avec les avions mais aussi avec les trains à grande vitesse.

Il reste cependant que face à la mode du slow food ces offres pourraient revenir à la mode auprès des voyageurs à condition qu’elles soient bien commercialisées avec des tarifs étudiés.

www.bahn.com