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La France a des ambitions dans le tourisme spatial

L'espace sera-t-elle la nouvelle frontière du tourisme? Certains réflechissent à la place de la France dans ce domaine...

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Qui aurait pensé il y a 100 ans que des millions de personnes voyageraient en jet pour se rendre de Paris à Tokyo : peut-on imaginer que d'ici un siècle les voyages dans l'espace soient aussi courants que ceux en jet aujourd'hui?

Comme à l'époque des pionniers de l'aviation, la brève histoire du tourisme spatial n'est pas sans risque comme le montre l'accident récent de la navette Virgin Galactic.

space-plane-avionMais l'on peut penser que rien n'arrêtera au final la curiosité insatiable de l'humanité.

L'espace est la nouvelle frontière et est déjà bien présente dans nos vies via les systèmes de localisation GPS, les images satellite météo que l'on regarde tous les jours au journal de 20H.

En plus, la demande est là !

Virgin Galactic a vendu environ 700 billets pour des voyages dans l'espace et la société va devoir honorer ses contrats via sa navette ou celle de partenaires.

Si sa navette n'est pas opérationnelle à temps, d'autres options existent comme celle de l'américain Xcor ou d'Airbus Defence and Space.

Le Spaceplane d'Airbus, pour le moment au stade de projet, serait équipé comme les aéronefs classiques de moteurs à réaction mais aussi d'un moteur-fusée à méthane et oxygène comme ceux utilisés par Ariane 5 (moteurs Vulcain).

space-plane-sieges2Après un décollage classique, l'avion se cabrerait rapidement à environ 12 km d'altitude avec une montée verticale à 3000 km/h pendant 90 secondes grâce aux moteurs-fusée.

Les sièges équipés d'un système pendulaire permettraient une accélération perpendiculaire au dos des passagers (il est à noter que ces avions ne comprendraient pas d'équipage).

Puis à 60 km d'altitude les moteurs seraient coupés et l'ascension continuerait jusqu'à 100 km.

Les voyageurs pourraient alors profiter de la vue sublime sur notre planète via de grands hublots. Airbus promet «une grande habitabilité ».

bloon-balonMais le tourisme dans l'espace ne se limite pas à ces expériences très couteuses et fortes en émotions.

Le ballon à hélium Bloon proposé par la société espagnole zero2infinity permettrait par exemple de monter à 30 km d'altitude : 4 passagers pourraient grimper dans cette nacelle pour observer la terre et l'espace pendant une à deux heures. Le billet atteindrait 100000 euros. Le système comprendrait un très grand ballon à hélium auquel serait suspendu une nacelle préssurisée.

Enfin, Novespace propose déjà aujourd'hui des vols en apesanteur via l'Airbus A310 zéro G à l'aéroport de Mérignac à Bordeaux. Du fait de la mise ne place récente d'un A310 au lieu d'un A300, Novespace peut effectuer plus de vols avec moins de limitations. Jusqu'à présent Novespace ne proposait que 3 vols par an (en mars, juin et octobre cette année), complets en 5 minutes après l’ouverture des réservations. Pour avoir les sensations de l’apesanteur pendant plusieurs cycles de 22 seconde sur un vol de 1H30 à 2H, il en coute aujourd’hui 5980 euros.

L'Institut démarche actuellement la mairie de Bordeaux pour un éventuel projet de parc d'attraction spatial : l'investissement avoisinerait 200 millions d'euros pour une ouverture en 2020-2022 selon Jean-François Cleroy le président de Novespace.

https://www.spaceinstitut.com/

https://www.inbloon.com/

https://www.space-airbusds.com

https://www.novespace.fr

https://www.gozerog.com

 

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