Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

La France: premier pays contributeur d'Unitaid contre le sida, le paludisme et la tuberculose

unitaid

La France est le premier pays contributeur d'Unitaid, un fonds chargé d'acheter les médicaments pour les pays à faibles revenus. Unitaid est alimenté par la taxe sur les billets d'avion, un projet polémique à l'origine mais dont le bilan a permis de sauver de nombreux enfants dans le monde grâce aux compagnies aériennes des pays participants.


La Direction Générale de l'Aviation Civile a présenté le 5 avril dernier le bilan d'Unitaid, un fonds chargé de faciliter l'accès aux traitements pour lutter contre l'extension du VIH/Sida, du paludisme, la tuberculose et réduire la mortalité infantile dans le monde.

La France a été le premier pays contributeur de ce fonds et a récolté 163,47 millions d'euros en 2010 contre 161,99 millions en 2009.

Selon un communiqué, «l’une des plus grande réussites d’Unitaid est d’avoir poussé l’industrie pharmaceutique à créer des spécialités pédiatriques qui permettent de soigner les nourrissons et enfants de façon efficace jusqu’alors impossible».

Unitaid est financée par la taxe sur les billets d'avion instaurée le 1er juillet 2006.

La taxe sur les billets: tous les pays n'y contribuent pas

Rappelons que la taxe sur les billets d'avion qui alimente le fonds Unitaid a été proposée par Jacques Chirac et Luiz Inacio Lula da Silva.

Elle a été adoptée par 5 pays à l'origine: la France, le Royaume-Uni, la Norvège, le Brésil et le Chili.

Actuellement 29 pays contribuent à cette taxe sur les billets d'avion (voir https://www.unitaid.eu/fr/supporters-mainmenu-64/donors-mainmenu-122.html) dont l'Afrique du Sud, l'Espagne, le Maroc, Madagascar, le Luxembourg, Maurice, la Norvège le Sénégal.

Une taxe est prélevée sur chaque billet d'avion à hauteur de 4 euros en classe éco sur un long-courrier (1 euro pour un vol court/moyen-courrier) et 40 euros en classe pretium sur un vol long-courrier 10 euros pour un vol court/moyen-courrier).

25 pays ont choisi ne pas imposer les compagnies aériennes mais ont promis d'y contribuer dont l'Allemagne, le Mexique, l'Inde, la Belgique et l'Autriche.

Unitaid: une réussite au service des enfants

D'ici 2012, l'OMS prévoit de traiter 1,5 million de personnes dans 74 pays de la tuberculose grâce notamment à Unitaid.

Selon Luiz Ignacio Lula da Silva, «UNITAID, premier fruit de notre travail, a permis d’acheter des médicaments contre le sida, la tuberculose et le paludisme. On estime qu’UNITAID finance le traitement contre le VIH de trois enfants sur quatre traités dans le monde».

Unitaid a permis de réduire de 66% en deux ans le prix des médicaments pour les enfants.

Voir: https://www.unitaid.eu

Newsletter
S'inscrire à la newsletter


SONDAGE
Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :