Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

La IATA prévoit moins de pertes pour les compagnies aériennes en 2009

iata_giovanni_bisignani.jpgL'année 2009 sera la pire année depuis 2002 en terme de chiffre d'affaires  pour les compagnies aériennes selon la IATA. Par contre les pertes seront bien moindres qu'en 2008 à  2,5 milliards de dollars .


Alors que le trafic aérien a augmenté de 2% en 2008, il devrait régresser de 3% en 2009 selon la IATA, l'Association du transport Aérien International. Il s'agit selon la IATA de "la première baisse du trafic passagers depuis celle de 2,7% en 2001.

Hormis le trafic passagers, le trafic  fret devrait également chuter de 5% après une baisse de 1,8% en 2008.

Heureusement malgré ces mauvais chiffres, l'année 2009 devrait être moins catastrophique pour les compagnies aériennes que 2008 grâce aux cours du pétrole.


Le prix du pétrole avoisinerait 60 dollars en moyenne soit une facture de 142 milliards de dollars pour les compagnies bien inférieure de l'ordre de 32 milliards par rapport à 2008. Cette année les cours du pétrole se sont élevés à 100 dollars en moyenne.

Les compagnies devraient perdre 2,5 milliards de dollars contre 5 milliards en 2008...si la situation internationale se stabilise et n'empire pas!

Du fait de la baisse du trafic fret et passager simultanée, Giovanni Bisignani, Directeur Général et Chef de la Direction de l'IATA a fait part de  propos pessimistes "Nous avons affaire au pire contexte en termes de chiffre d'affaires depuis cinquante ans”.

Les compagnies aériennes américaines devraient toutefois tirer leur épingle du jeu : "L’Amérique du Nord sera la seule région dans le vert. Toutefois, les prévisions de 300 millions de dollars de bénéfices correspondent à moins de 1% de leur chiffre d’affaires. 2009 sera encore une année difficile pour tous” conclut-il. 

Plus d'information sur le site de la IATA

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?