Face à la crise la Montagne offre une alternative séduisante aux destinations tropicales. Les français plébiscitent les petites stations familiales.
Il est fini le temps où les skieurs passaient leur temps sur les pistes: la moyenne n'est plus que de 4 heures de ski par jour. « Les français sont passés des vacances au ski aux vacances à la neige» a expliqué un porte-parole de l'association France Montagnes qui regroupe des stations de ski françaises des 7 massifs français à l'occasion du lancement de la saison de ski 2009-2010.
L'éventail d'activité est de plus en plus variés dans nos montagnes: les spas se développent mais aussi les structures d'accueil et les animations à la carte pour les familles.
L'association France Montagnes a lancé le label Famille Plus qui intègre désormais 39 stations dont Serre Chevalier, Font Romeu, Le Mont Dore, Les 2 Alpes, La Clusaz, les Arcs, Morzine, Samoëns, les Gets…
«Certains de nos clients ne viennent que pour se relaxer au spa et dans notre piscine» nous a confié le directeur de l'hôtel des Bartavelles dans les Hautes-Alpes.
D'autres activités plus ludiques se développent pour voir la neige d'une autre manière comme le bobsleigh, le snowtubbing(une adaptation du bobsleigh) ou les pistes de luge (un loisir très populaire en Autriche où les pistes sont formidables).
«Il faut donner du plaisir aux vacanciers et les pistes de luge en font parti» affirme Christian Reverbel, directeur général adjoint chargé des pistes et de la sécurité à l'Alpe d'Huez.
D'autres stations parient aussi sur le plaisir et la fête, particulièrement celle de Noël.
La Finlande n'a désormais plus le monopole de Noël grâce au parc polaire: une ferme d'alpage situé au coeur de la forêt du Risoux dans le Jura et qui abrite le père Noël et ses 40 rennes chargés de cadeaux.
Une montagne high-tech
Pour mieux accueillir les touristes, la montagne s'adapte aussi aux nouvelles technologies en offrant des prévisions météo plus fiables accessibles gratuitement via Internet ou email sur le site France Montagnes ou par SMS en envoyant le mot NEIGE AU 61027. Les touristes peuvent même vérifier le niveau d'enneigement par eux-même via le site des webcams.
Les skieurs peuvent également obtenir pour certaines stations la géolocalisation des pistes et des cours de ski
D'autres changements attendent les skieurs comme la généralisation des télésièges à 6 places ou la possibilité de recharger son forfait à distance via Internet la veille de son arrivée sur les pistes (via les forfaits p@s).
Mais face à la crise, le principal atout de la Montagne reste son rapport qualité prix et particulièrement celui des petites stations. «Nous avons comptabilisé 58,6 millions de journées skieurs mais avec des hausses qui dépassent parfois 50% dans les petites stations» a déclaré Gilbert Blanc-Tailleur, président de l'association France Montagne.
Ainsi le prix moyen d'un forfait n'est que de 20,2 euros et l'on peut trouver des séjours à partir de 56 euros par jour même pour le jour de l'an. D'ailleurs les stations proposent de plus en plus des forfaits court-séjour pour venir profiter de la montagne 3 ou 4 jours.
Alors plutôt que d'aller vous faire dorer sous les tropiques, pensez à aller sur les traces des acteurs des bronzés font du ski, un film qui fête ses 30 ans et méditez cette réplique si certains restaurants vous proposent malgré tout une addition un peu trop salée:
- Je sais pas ce qui me retient de te casser la gueule...
- La peur peut-être ?
- Ouais, ça doit être ça !
Plus d'informations sur France-Montagnes.com.