Partagez cet article :

canons_neige_stations.jpg

Peut-on profiter de ses vacances à la montagne sans neige ? Ou bien skier sur une neige artificielle sans culpabiliser des conséquences de celle-ci sur l’environnement ? Les stations de ski françaises se préparent pour la saison 2008/2009. Nous avons fait un tour d'horizon des nouvelles activités des stations de ski françaises...



Que faire quand il ne neige pas assez pour permettre aux vacanciers de skier ? Mettre de la neige artificielle bien sûr. Oui mais voilà, la neige de culture fait couler beaucoup d’encre et est accusée de tous les maux : atteinte à l’environnement, gaspillage énergétique, utilisation de produits chimiques, etc. Dur dur à priori de concilier amour du ski et préoccupation environnementale. Mais qu’en est t’il exactement ? Réponse avec le Syndicat National des Téléphériques Français (SNTF), qui lance une campagne de communication afin d’informer le public sur « les talents insoupçonnés la neige de culture ». 


Vous apprendrez par exemple que la neige de culture n’est ni plus ni moins que de l’eau et de l’air issus d’un processus mécanique (les canons à neiges).  Laurent Reynaud, directeur du SNTF insiste : « Elle ne contient aucun produit chimique ! ». Et en plus d’apporter un réel confort dans la pratique des sports de glisse, elle permet de minimiser les risques d’accidents.
Certain diront que sa production consomme beaucoup d’énergie. Un mètre cube de neige artificielle consomme exactement 2, 8 kWh. Mais comme l’essentiel des  usines hydroélectrique se trouve en montagne, l’énergie y est renouvelable.

De plus, la devise des opérateurs des domaines skiables est sans excès : « produire la juste neige », ni trop, ni pas assez en fonction de chaque station. 

Un petit tour sur le site de la SNTF vous permettra de tout comprendre, avec en prime des vidéos et des quiz : www.lamontagneenmouvement.com.


Les stations de ski offrent plus que du ski!

 

Ce n’est donc pas le manque de neige qui vous fera rater la piste. En revanche, les professionnels des cimes réinventent les vacances à la montagne en proposant des cette année des activités tendances. Architecture, décoration, gastronomie ou bien être… demandez le programme!

L’ambiance est à aux sensations fortes et poussées d’adrénaline avec la plus grande tyrolienne du monde, du speed-riding, freestyle, bouteille glacière… La station de ski Chastreix-sancy propose par exemple des  séjours cascade de glace   pour pratiquer le tubing ou le ski tracté par cerf volant.

La détente et le bien être s’invitent également aux sommets avec l’ouverture d’espaces bien être (spas, des massages, soins corporels), escales anti stress dans de nombreuses stations comme les grands bains du Monêtier... Neuf stations son labellisées Alti-forme et combinent sport et bien-être comme Ax-les-Thermes, Briançon, Brides les bains, Font Romeu, Guzet, Le Mont-Dore, Peyragudes, Saint Gervais Mont-Blanc, Saint Lary Soulan.

Au Massif su Sancy, vous pourrez pratiquer des activités accessibles au plus grand nombre comme  des ballades en chiens de traineaux, des ballades en raquettes, du ski joering, ski nordique…


Les stations villages sont une bonne idée pour les romantiques car elles permettent de découvrir l’art de la table, le patrimoine artistique et culturel du département… dans des communes du Massif de Sancy, à la Bourboule ou au Mont-Dore par exemple.


Mais les stations programment également de nombreuses manifestations et rencontres artistiques, sportives, musicales ainsi que des soirées noctambules un peu partout et tout l’hiver.

A ne pas manquer par exemple : le Salon de l’Art Fantastique Européen du 8 février au 7 mars, les vingt ans du Sancy Snow Jazz du 12 au 21 février pour les amateurs de jazz et de la Nouvelle-Orléans, la Finale des Trophée Andros à Super Bress fin janvier, etc.

Toutes les infos de la montagne en temps réel sont sur le nouveau portail commun des stations: www.france-montagne.com et www.skifrance.fr ! Vous trouverez tout sur ces cites des cartes, actualités, bons plans et vous pourrez y rechercher  des séjour correspondants à vos envies... 


Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

REPORTAGES EUROPE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut