L’Autriche vient de lever son véto pour l’entrée de ces deux pays dans l’espace Schengen par voie terrestre…
L’Autriche a finalement décidé de lever son véto à l’entrée de ces deux pays.
Le premier Ministre hongrois Victor Orban a également déclaré que tous les critères avaient été remplis pour l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’espace Schengen.
Ce dernier obstacle levé, une réunion doit avoir lieu mi-décembre au Conseil pour la justice et les affaires intérieures de l’UE.
Normalement d’ici janvier 2025, les contrôles aux frontières de ces deux pays devraient être levés.
La Roumanie partage ses frontières avec des pays très pauvres comme l’Uranie et la Moldavie et la Bulgarie partage également ses frontières avec la Turquie d’où de nombreux réfugiés du Moyen-Orient étaient passés.
Il reste à savoir comment le contrôle des frontières sera exercée alors que concrètement la position de ces deux pays exige des moyens renforcés.
La zone Schengen a donc été renforcée alors que paradoxalement, ses principaux membres comme l’Allemagne, la France ou les Pays-Bas ont décidé de remettre en place les contrôles aux frontières.
Il semble que la politique des pays membres soit de plus en plus incohérente ne sachant comment lutter contre l'immigration illégale tout en élargissant une zone de libre-circulation.
Après l'Allemagne et la France les Pays-Bas vont remettre les contrôles aux frontières le 9 décembre. Ces contrôles aux frontières marquent l'échec de l'UE à contrôler ses frontières externes ce qui remet en cause l'idée de la zone Schengen. Tant que l'immigraiton illégale ne sera pas jugulée en Europe, il est logique que les pays veuillent contrôler leurs frontières.