Partagez cet article :

elipsos

Le service de train de nuit Elipsos disparait suite à la mise en service de la ligne TGV Paris-Barcelone ce week-end...

Les trains Elipsos manqueront sans doute à de nombreux voyageurs.

Elipsos était en effet l’un des rares trains de nuit en Europe à proposer un service de type hôtelier.

Les billets aux tarifs les pluis élevés permettaient de profiter d’une douche dans son compartiment ainsi que d’un wagon restaurant, ouvert durant toute la durée du voyage.

Le temps de voyage était par contre beaucoup plus long que le nouveau TGV: 11,5H entre Paris et Barcelone et 15,5h vers Madrid.

Le changement d'écartement à la frontière franco-espagnole se fasait via le passage à faible vitesse de la rame dans un équipement dit Cambiador: cela était nécessaire du fait de la différence de largeur de rails entre le réseau ferroviaire français et espagnol (les lignes TGV au contraire ont le même écartement).

Elipsos ciblait un certain type de voyageur mais ce train coutait cher: son fonctionnement nécessitait plus de personnel qu'un train de jour normal.

En outre, le train ne faisait qu’un voyage toutes les 24H quant un TGV peut en faire deux ou trois durant la même période.

Il y avait sans doute une clientèle pour ce train: en 2009, Elipsos avait transporté 300000 passagers.

Ce que je trouve ennuyeux, c'est la façon dont les compagnies ferroviaires peuvent supprimer un tel service aussi subitement à une période de l’année aussi chargée.

Il y a quelques jours quand je faisais des recherches sur la plate-forme pour février prochain, le site Elipsos n’indiquait pas que ce train de nuit allait être prochainement suspendu.

Mais quand j’ai vérifié hier, les réservations étaient redirigées vers le TGV franco-espagnol avec une annonce uniquement en français et en espagnol.

Du fait des règles du droit commercial de l’Union Européenne les compagnies aériennes doivent prévenir 14 jours à l’avance lorsqu’un service est suspendu, sinon les passagers doivent être indemnisés.

Les compagnies ferroviaires ne sont pas sujettes aux mêmes règles. Ne serait pas le temps qu’elles le soient?

www.elipsos.com

  

NE MANQUEZ AUCUNE INFORMATION : JE M'ABONNE A LA NEWSLETTER!
DISCUTEZ DE CET ARTICLE, DONNEZ VOTRE AVIS, DONNEZ-NOUS UNE INFORMATION: CREEZ UN SUJET DANS LE FORUM
Aller en haut