LATAM et Aerolineas Argentinas ont scellé un accord « historique » qui va leur permettre d'étendre leurs réseaux en Amérique Latine...
LATAM et Aerolineas Argentinas viennent de signer un accord historique de partage de code qui va transformer le marché d’Amérique Latine. Cet accord permettra en plus le gain et la dépense de miles sur le réseau avec les programmes de fidélité des entreprises.
Il est à noter que les 48 millions de membres du programme de fidélité de LATAM et les 4 millions de membres du programme d’Aerolineas Argentinas pourront cumuler des miles sur les routes de l’accord mais plus globalement sur toutes les routes des deux compagnies, ce qui est rare dans les accords de partage de code.
Cet accord couvrira plus de 140 destinations dans la région dont 55 au Brésil, 37 en Argentine, 21 au Pérou, 19 en Colombie et 8 en Equateur ainsi que des routes vers la Colombie, le Paraguay et l’Uruguay au départ de l’Argentine.
L’accord ne comprend pas par contre la filiale de LATAM au Chili du fait de la fusion entre LAN et TAM.
Cet accord a lieu alors qu’Aerolineas Argentinas doit être prochainement privatisée.
Cet accord montre que LATAM pourrait être intéressée par la compagnie argentine et alors que plusieurs options ont été étudiées pour la compagnie par le gouvernement : ventes, nouveaux actionnaires privés, entreprise rachetée par ses salariés…
Cette annonce a lieu avec un « timing » idéal alors que l'économie argentine est en pleine reprise et devrait connaitre une croissance de 5% en 2025 suite aux mesures économiques drastiques prises par le courageux Javier Milei.