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LATAM va quitter oneworld

LATAM va quitter oneworld

Oneworld va perdre l’une des plus importantes compagnies aériennes d’Amérique Latine…

Oneworld a confirmé que LATAM allait quitter oneworld «en temps voulu», à la suite de l’annonce de la prise de participation majoritaire de Delta dans le capital du transporteur latino-américain…

Delta membre de Skyteam a déclaré qu’elle allait investir 1,9 milliard de dollars pour une participation de 20% dans LATAM, ainsi que 350 millions de dollars supplémentaires «pour soutenir l'établissement d’unpartenariat stratégique».

Delta acquerra également quatre appareils A350 de LATAM et assumera l’engagement du transporteur à l’égard de 10 A350 supplémentaires devant être livrés entre 2020 et 2025.

Dans un communiqué, Oneworld a déclaré:

«LATAM a informé Oneworld sa décision de s'associer à une compagnie aérienne extérieure à l'alliance Oneworld. LATAM a en outre informé Oneworld de son intention de quitter l’alliance le moment venu et conformément aux exigences contractuelles formelles. Nous sommes déçus, mais nous respectons leur décision. LATAM est un membre précieux et de longue date de l’alliance et nous leur souhaitons bonne chance. Notre priorité actuelle concerne nos clients et, bien que LATAM reste membre de Oneworld, tous les avantages pour les clients continueront à être fournis. À mesure que la transition se poursuivra, nous nous efforcerons de garantir une expérience transparente à nos clients. Oneworld reste une puissante coalition de compagnies aériennes de haute qualité. Les compagnies aériennes membres ont considérablement progressé dans le renforcement de leurs relations bilatérales, comme en témoigne l'approbation récente par les autorités de réglementation des activités conjointes d'American Airlines et de Qantas. »

Cette nouvelle est un coup dur pour l’alliance fondée en 1999 par American Airlines, British Airways, Cathay Pacific et Qantas.

Lan Chile (qui fait maintenant partie du groupe LATAM Airlines) est devenu membre de Oneworld en 2000 et le groupe LATAM fusionné a confirmé son intention de rejoindre l’alliance en 2014.

La décision de LATAM de quitter Oneworld laissera un vide considérable dans le réseau latino-américain de l’alliance.

C’est aussi un coup dur pour American Airlines, son rival américain, membre de Oneworld, qui cherchait à créer une coentreprise avec LATAM. Dans une déclaration, American Airlines a déclaré:

«LATAM et la famille Cueto sont d'excellents partenaires d'American Airlines depuis des décennies. Compte tenu de la récente décision négative de la Cour suprême chilienne, qui aurait considérablement réduit les avantages de notre partenariat, le Chili n'ayant pas été approuvé dans le cadre d'un éventuel accord commercial commun, nous comprenons la décision de LATAM de s'associer à un transporteur américain qui n'est pas impacté par la décision. De plus, ce changement de partenariat ne devrait pas avoir d’impact financier significatif sur American, car la relation actuelle rapportait moins de 20 millions de dollars de recettes supplémentaires à American et la coentreprise proposée sans le Chili aurait fourni un potentiel de hausse limité. Au cours de la période de transition, American collaborera avec LATAM pour garantir aux clients une expérience transparente. American Airlines reste le plus important transporteur américain en Amérique latine et en Amérique du Sud et nous sommes impatients de faire face à la concurrence et à la croissance dans cette région du monde ».

Selon Delta, l’accord avec LATAM - qui est soumis à des autorisations gouvernementales et réglementaires, y compris une immunité anti-trust - « ouvrira de nouvelles perspectives de croissance en renforçant l’empreinte mondiale de Delta et LATAM et ses joint-ventures à l’échelle mondiale, y compris le partenariat existant entre Aeroméxico et Delta».

Le transporteur a déclaré que les deux groupes aériens «détiendront la position de leader sur cinq des six principaux marchés d'Amérique latine en provenance des États-Unis», desservant 435 destinations dans le monde.

À ce stade, on ne sait pas encore si LATAM rejoindra l’alliance Skyteam, créée en 2000 par Delta, Aeroméxico, Air France et Korean Air.