Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Le Brésil passe le cap des 6 millions de touristes en 2014

Le Brésil a passé la barre des 6 millions de touristes étrangers en 2014. Il est leader des pays d'Amérique du Sud mais reste en quatrième position sur le continent américain derrière les Etats-Unis, le Mexique et le Canada.

christ corcovado rio bresil

6 429 852 millions de touristes étrangers se sont rendus au Brésil en 2014, ce qui représente une hausse de 10,4% par rapport à 2013. Le Brésil a dépassé de ce fait l'Argentine qui a accueilli 5,9 millions de visiteurs en 2014.

Le Brésil arrive désormais en quatrième position sur le marché touristique en Amérique derrière les Etats-Unis (74,8 millions), le Mexique (29,1 millions en 2014, 10ème pays au monde, voir https://en.wikipedia.org/wiki/World_Tourism_rankings) et le Canada (16,5 millions).

Les argentins sont les touristes les plus présents au Brésil (1,743 million) devant les américains (656801), les Chiliens (336950) et les paraguayens.

Le tourisme à Sao Paulo et à Rio par notre envoyée spéciale Eléonore G.T
Sao Paulo est une ville emblématique et surprenante. C’est elle qui accueille le plus de touristes par an dans tout le Brésil, avec 13 millions de visiteurs annuels, dont 45 % de businessmen ou entrepreneurs, venus pour des meetings ou différends évènements. 90.000 événements y ont d’ailleurs lieux chaque année. Question temps libre, elle regorge de possibilités : le 7e meilleur restaurant D.O.M, est un must-taste. Pour sortir la nuit, on a  le choix entre 20.000 bars ! Mais la ville est surtout culturelle, avec 125 musées, dont le musée d’Art moderne MAM à voir absolument. Ce dernier est situé à coté de l’un des plus grands parcs, le parc Ibirapuera, où l’on peut se balader pour faire le plein de nature, apprécier la végétation luxuriante et des arbres étonnants (103 parcs jalonnent Sao Paulo). A 45 minutes d’avion de Sao Paulo, on rejoindra l’impressionnante Rio de Janeiro, qui vaut le détour, entre ses plages étincelantes, comme la célèbre Copacabana, le Christ rédempteur qui surplombe la ville, les forêts, les musées, le Carnaval… Le moins que l’on puisse dire, c’est que Rio met le paquet pour répondre aux besoins de ses touristes, qui sont entre 5 et 6 millions par ans. Elle a notamment réalisé des investissement publics très importants afin d’être en mesure d’accueillir les évènements mondiaux sportifs de 2014 et de 2016 : la Coupe du monde et les JO. Grâce à eux, l’objectif affiché par Rio est ambitieux, parvenir à 10 millions de visiteurs étrangers en 2020. De plus en plus de professionnels du tourisme sont ainsi formés pour améliorer la qualité de l’accueil. Plus que jamais, c'est donc le moment pour les business traveller d'aller à Rio, aussi bien en séminaire qu'en vacances (ou les deux).
En terme de ville d'arrivée, São Paulo est la première porte d'entrée du pays : elle a accueilli 2,219 millions de touristes grâce à ses deux aéroports et à la présence du siège de nombreuses compagnies aériennes comme Avianca Brésil qui vient d'intégrer Star Alliance.

Un facteur important puisque 70,6% des touristes internationaux arrivent au Brésil par avion, et 27,3% par la route.

Rio de Janeiro talonne malgré tout Sao Paulo avec 1,597 millions de visiteurs étrangers: la ville brésilienne a même enregistré la plus forte progression en valeur absolue avec 389353 visiteurs de plus l'an passé soit une hausse de 32,2%.
  
L'état du Rio Grande do Sul arrive de son côté en 3ème position  avec 907 668 touristes étrangers devant le Paraná. L'effet coupe du monde a été particulièrement important l'an passé.

« Ces chiffres montrent combien la Coupe du monde a été importante pour le tourisme au Brésil. Aujourd’hui, le défi pour nous est de mettre en place les meilleures conditions possibles pour maintenir la croissance de ce secteur dans la durée. Ce genre de grands événements sont d’excellents catalyseurs qui augmentent le flux touristiques vers nos destinations. Toutefois, pour soutenir une croissance régulière, nous devons travailler sur des enjeux structurels et aborder le tourisme au Brésil avec professionnalisme. »  assure  le ministre du Tourisme, Henrique Alves.

il est à noter qu'afin de profiter des Jeux Olympiques, Le Ministère du Tourisme et celui des Affaires Etrangères, visent à supprimer l’obligation de demande de visa pour les Nord-Américains à partir du mois d’août 2015 et jusqu’à la fin des Jeux paralympiques.