Tony Fernandes, le CEO d’Air Asia, s’attend à ce que les pays d’Asie exigent dans le futur la vaccination contre le Covid-19 comme condition préalable d’entrée aux voyageurs…
S'exprimant lors d'un événement du CAPA ( Center for Aviation ), le CEO d’Air Asia estime que l’exigence de vaccination devrait se populariser en Asie selon des propos cités par Reuters. «Je prévois qu’en Asie dans tous les cas, je pense qu’ils ne laisseront personne entrer sans vaccination», a déclaré Fernandes.
Le PDG de Qantas, Alan Joyce, avait de son côté déclaré que la vaccination contre le Covid-19 seraient une exigence pour embarquer sur les vols internationaux du transporteur australien.
Le PDG d'Air Asia soutient que la responsabilité devrait plutôt en incomber aux pays. «Ce n’est pas aux compagnies aériennes de décider. C'est aux gouvernements de décider. Ce sera le pays qui décidera s’il autorisera les gens à entrer s’ils ne sont pas vaccinés », a déclaré Fernandes.
Alors que les vaccins sont en attente d'un déploiement plus large, les compagnies aériennes ont préconisé des tests avant vol et des bulles de voyage comme une alternative aux quarantaines qui freinent les voyages.
De plus, des transporteurs, dont Air Asia, ont dévoilé des laissez-passer numériques pour rationaliser les vérifications des documents de santé et déterminer l'admissibilité à voyager dans un pays. L'Association du transport aérien international (IATA) est également dans les dernières étapes de l'élaboration d'un laissez-passer sanitaire conforme aux normes de l'industrie pour soutenir la réouverture en toute sécurité des frontières.
La vaccination obligatoire comme préalable aux voyages semble dangereuse en l'état actuel des choses alors que les premiers vaccins à ARN messager sont juste arrivés sur le marché. Les laboratoires doivent prouver que cette nouvelle technologie qu'elle n'est pas sans risque sur le moyen-terme. De nombreux autres vaccins utilisant des technologies plus traditionnelles sont en cours de développement et doivent être mis sur le marché l'an prochain.
Il semble illusoire de croire que les voyages redémarreront avec la vaccination obligatoire. Le secteur devrait plutôt se concentrer sur les tests avant vols à notre humble avis...
Voir notre article : les dangers du vaccin obligatoire et du QR Code pour voyager.