Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com
Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

La libre-circulation n'a pas encore été rétablie en Europe tous les pays/régions n'étant pas en vert. En attendant des tests PCR sont exigés et sont souvent coûteux en dehors de nos frontières. Un budget à prendre en considération pour les voyages...

En France, les tests PCR sont remboursés ce qui est une bonne chose pour nos finances personnelles mais que l'on peut discuter à long-terme du fait de l'impact sur les comptes de la Sécurité Sociale. Cette dernière qui allait progressivement vers une sortie de ses comptes du rouge a vu son déficit exploser du fait de l'épidémie de Covid-19, ce qui est mauvaise chose pour les citoyens français à moyen-terme. En France, avec le prix des tests compris entre 54 et 63 euros et qui sont entièrement remboursés, le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre 35 milliards d'euros en 2021. Ce qui pourrait à terme potentiellement empêcher le remboursement de maladies graves.

Rappelons que les tests PCR sont gratuits pour tous en France y compris pour les étrangers : bonjour au déficit!

Mais ne nous éloignons pas du sujet, si vous partez à l'étranger les tests PCR ou antigéniques seront remboursés en France. Par contre à votre retour pour intégrer le territoire français vous devrez à nouveau débourser de l'argent pour passer des tests PCR. Or si vous une famille, la facture peut votre atteindre plusieurs centaines d'euros.

Tests PCR gratuits dans peu de pays européens

Pour le moment il y a peu de pays qui permettent de se faire dépister gratuitement en Europe : on peut citer Malte, le Monténégro, le Danemark et la Norvège.

Dans les autres pays leurs tarifs varie fortement: ainsi un test PCR ne coûtera qu'environ 60 euros en Grèce, en Belgique, en Italie, au Luxembourg, 100 euros en moyenne au Portugal ou en Espagne et jusqu'à 300 euros en Suède! Soit un budget pour une famille de 4 personnes variant de de 150 euros à 1200 euros! on voit donc que l'obligation de test PCR est un frein fort aux voyages et qu'elle devrait être suspendue au sein de l'UE comme c'est la cas à l'intérieur des frontières nationales. En attendant l'Union Européenne a décidé de s'attaquer au problème de l'harmonisation du prix des tests PCR. Mais cela ne concernera pas les pays hors UE. Si vous partez au Royaume-Uni la facture atteindra 250 euros par test et en plus du test effectué en France avant le départ,  il vous en faudra deux autres en arrivant le 2ème et le 8ème jour pendant la quarantaine obligatoire, soit un coût à l'aller de 2500 euros pour une famille de quatre personnes et de 1000 euros au retour!

Des tests pris en charge en partie et sous conditions par la Sécurité Sociale

La facture globale de ces tests peut être diminuée avec quelques astuces à connaitre. Ainsi les tests sont pris en charge même à l'étranger dans un état de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen ou en Suisse par la Sécurité Sociale (cela ne comprend pas le Royaume-Uni). Mais cela est assez complexe. Il faut avoir sa carte d'assurance maladie européenne et l'on peut être remboursé si le « test est immédiatement nécessaire » selon les termes de la Sécurité Sociale ce qui est assez flou.

Si le le test n'est pas immédiatement nécessaire ou si l’assuré ne détient pas sa CEAM, le test de dépistage sera pris en charge par la caisse d’assurance maladie au retour de l’assuré sur le territoire français sous réserve de compléter le formulaire S 3125 « soins reçus à l’étranger » (PDF) et en choisissant sur celui-ci dans la partie intitulée « Soins reçus dans l'UE/EEE/Suisse (à compléter obligatoirement) ». Il vous faudra choisir soit d'être remboursé selon la tarification française soit selon la tarification du pays de séjour. Il faudra garder la facture du test réalisé, car celle-ci devra être jointe à ce formulaire comme justificatif.

En cas de choix pour le remboursement selon la tarification française : ces tests de dépistage sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sur la base d’un forfait de 35 euros qui correspond aux frais de prélèvement et d’analyse.

Hors UE/EEE/Suisse, seuls les tests à caractère médical, urgent et inopiné seront pris en charge à hauteur de 27 % du montant de la dépense dans la limite maximale d’un montant de 35 euros.

Alors que la libre-circulation n'est toujours pas rétablie en Europe, le prix des tests PCR va devenir un critère de choix important pour passer ses vacances à l'étranger.

Plus d'informations: France 3 a réalisé une très bonne carte PCR qui indique le coût des tests. Une carte à consulter avant de préparer un voyage!

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Que pensez-vous des mesures annoncées par Macron le 12/07 et de l'extension du pass sanitaire

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Booking.com
 
Aller en haut

Recevez notre Newsletter !