Un jugement portant sur plusieurs milliards de dollars est en cours à Londres où le loueurs sont en opposition aux compagnies d’assurance…
Suite à l’invasion de l’Ukraine et aux sanctions occidentales, la Russie a bloqué plus de 515 avions en leasing sur son territoire selon le cabinet d’étude Cirium soit une valeur estimée à des environ 10 milliards de dollars.
En Mars 2022, la Russie avait signé une loi avec différents amendements au code de l’air russe spécifiant que les « compagnies russes pouvaient garder leur flotte d’avions étrangers et pouvaient les opérer sur des lignes domestiques. Les avions civils ont été certifiés via des centres de certification et des laboratoires de tests dont les exigences ont été déterminées par le Ministère des Transports ». La loi est destinée à « permettre aux compagnies russes de garder le contrôle de leur flotte étrangère pour que le secteur aérien fonctionne normalement dans le cadre de mesures anti-sanctions ».
Certains avions ont pu être récupérés mais la plupart sont restés en Russie et sont opérés sur le territoire russe.
Un procès de 12 semaines opposant les loueurs d'avions et les assureurs à Londres
Les assureurs comme Aig, Chubb et la Lloyd’s vont devoir justifier pourquoi ils ont refusé de rembourser les propriétaires de ces avions bloqués en Russie.
Ceux-ci sont principalement les loueurs d’avions comma le société Aercap et demandent des sommes allant jusqu’à 3 milliards selon la presse.
Au total ces sommes représentent potentiellement la perte la plus importante de l’histoire de l’assurance dans le secteur aérien. Les assureurs vont plaider que la guerre en Ukraine pourrait se terminer et jouer sur les termes des contrats. Aercap vise à être indemnisé pour plus de 100 avions auprès des assureurs. Le procès devrait durer 12 semaines.