Le Maroc prévoit un vaste programme d’investissement pour moderniser ses aéroports et réseaux ferroviaires…
Le Maroc est en plein boom touristique. Il faut dire que les compagnies low-cost ont fortement développé leur présence ces derniers mois dans le pays. Ryanair par exemple vient d’ouvrir une base à Tanger cet été la 4ème du pays et y opère également depuis cette année des vols domestiques.
Alors que l’économie du pays a enregistré une croissance de 3,2% en 2023, l'économie ne devrait croitre que de 2,4% cette année du fait de problèmes agricoles. Mais le tourisme lui est toujours en forte croissance. Le royaume a déjà accueilli 15,9 millions de touristes durant les 11 premiers mois de l’année soit plus que l'ensemble de l'année passée. L’industrie du tourisme devrait générer plus de 9 milliards de revenus cette année soit 7% du PIB.
Pour faire face à cette croissance, le Maroc a prévu d’investir fortement dans ses infrastructures d’ici 2030.
Déjà ces dernières années d’immenses progrès ont été enregistrés comme l’extension de ligne TGV jusqu’à Marrakech ou celle du réseau autoroutier qui compte désormais 1800km de voies contre seulement 80km en 1999.
La ligne TGV sera d’ailleurs étendue jusqu’à Tanger dans les prochaines années. Parallèlement les aéroports du pays vont être agrandis pour pouvoir accueillir 80 millions de passagers contre 38 aujourd’hui d’ici 2030.
Un objectif important puisque cette année sera celle de la co-organisation de la Coupe du monde de Football avec l’Espagne et le Portugal.
L’aéroport de Casablanca sera agrandi pour accueillir 23,3 millions de passagers et les capacités des aéroports de Marrakech et Agadir seront étendues à 14 millions et 6,3 millions de passagers respectivement.
Aujourd'hui la situation de l’aéroport de Marrakech est particulièrement difficile alors qu'il peine à accueillir le flux de touristes : il est aujourd’hui saturé avec une capacité de 9 millions de passagers par an.
Il est à noter qu'hormis le tourisme, le Maroc compte aussi sur son soft power pour attirer les visiteurs comme avec le dernier film de Nabil Ayouch, Everybody loves Touda, une ode aux femmes et au Maroc qui nous plonge dans la vie d'une chanteuse d'Aïta.