Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Le métro de Londres fête ses 150 ans

metro-londres-timbres-150ans

Le musée des transports de Londres, la poste anglaise Royal Mail et même Google s’apprêtent tous à célébrer les 150 ans du métro de Londres (le métro parisien a été fondé quant à lui en 1900 pour l’exposition universelle).


Le premier trajet a eu lieu il a 150 ans le 9 janvier entre Paddington et Farringdon: il est ainsi le plus vieux métro au monde!

Aujourd’hui le réseau du métro de Londres comprend 402 kilomètres de voies ferrées (214 km à Paris), 11 lignes, 270 stations (301 stations à Paris): il transporte 1,2 milliards de passagers par an (1,479 milliards à Paris en 2009).  

Au XXème siècle six opérateurs différents opéraient le métro de Londres contre un aujourd'hui: Transport for London. Même si le métro est automatisé sur certaines lignes, un conducteur reste toujorus dans la rame en cas de soucis.

Les passagers peuvent netenre le célèbre message «Mind The Gap» (atention au vide) en montant car des personnes sont régulièrement blessées en tombant sur les voies: dans certaines stations en courbe, les portes des trains sont un peu éloignées du quai.

Pour célébrer cet anniversaire, la poste anglaise (le Royal Mail) a commercialisé 10 timbres spéciaux montrant les évolutions du métro de la première ligne avec des trains à vapeur jusqu’aux stations les plus modernes.

La poste anglaise propose également 4 timbres sur le métro inspirés par les mouvenements artistiques comme le cubisme, le futurisme et le vorticisme.

Le musée des Transports de Londres propose par ailleurs une exposition sur les le métro: Poster Art 150 qui a lieu de février à octobre 2013: cette exposition présente les plus belles affiches du métro et les visiteurs pourront voter pour leur affiche favorite

Google a aussi mis en avant le métro de Londres via un petit logo le 9 janvier.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :