Le Mexique est un pays formidable pour qui le connait. Loin du tourisme de masse (hormis sur la Riviera Maya), ce pays encore peu fréquenté par rapport à son incroyable diversité mise sur le tourisme culturel et de luxe pour ces prochaines années et continue de séduire les français. Entretien avec Rodolfo Lopez-Negrete, le COO de l’Office du tourisme gouvernemental du Mexique...
Trois questions à Rodolfo Lopez-Negrete, COO de l’Office du tourisme gouvernemental
BusinessTravel.fr/Business Traveller France: quelle est le bilan du tourisme au Mexique en 2011 et depuis le début de l'année?
Rodolfo Lopez-Negrete, COO de l’Office du tourisme gouvernemental du Mexique: en 2011, nous avons accueilli globalement 23,4 millions de visiteurs internationaux en hausse de 0,5%. Cela représente une hausse de 5,1% par rapport à 2008, une année historique.
Nous avons par ailleurs constaté une forte croissance des arrivées en provenance de certains pays l'an dernier comme la Russie (+73,6%), le Brésil (+65,3%), la Chine (+32%) ou l'Australie (+9,6%).
Les français sont toujours plus nombreux.
De janvier à juin, nous avons constaté une hausse de 8% des arrivées en provenance de France, soit environ 122790 voyageurs.
C'est une hausse significative.
La France se classe ainsi en 7ème position (NDLR: les américains arrivent toujours en tête, le Mexique étant la première destination internationale des touristes américains, soit 19% de part de marché des départs internationaux aux USA)
BusinessTravel.fr/Business Traveller France: les problèmes de Mexicana ont-ils eu un impact sur les revenus touristiques? Y a-t-il assez de liaisons aériennes entre la France et le Mexique?
Rodolfo Lopez-Negrete, COO de l’Office du tourisme gouvernemental du Mexique: certainement oui mais pas pour les touristes en provenance de France (NDLR: Mexicana n'opérait pas de vols directs depuis Paris).
Le vol saisonnier d'Air France lancé en octobre 2011 entre Paris et Cancun a été un succès d’après nos informations et nous espérons qu'il sera bientôt opéré toute l'année, mais rien n'est sûr (NDRL: voir https://www.businesstravel.fr/201103238227/newsflashes/newsflash/air-france-lance-un-vol-direct-paris-cancun-en-octobre-2011.html).
Quant au vol Paris-Cancun d'XL Airways, nous espérons qu'il y aura plus de fréquences à l'avenir (Corsair Fly a cessé ses vols vers Cancun et XL AIrways a supprimé quelques fréquences en 2010 pour opérer deux vols par semaine les vendredis et dimanches comme Air France, sauf qu’Air France propose un vol de plus le mercredi).
(NDRL: hormis Aeromexico, Air France, XL AIRWAYS les voyageurs français qui veulent se rendre au Mexique peuvent ausi utiliser les compagnies américaines qui proposent de nombreuses villes mexicaines en correspondance au départ de Houston par exemple ou prendre des vols Iberia ou Air Europa au départ de Paris vers Mexico via Madrid).
BusinessTravel.fr/Business Traveller France: hormis la Riviera Maya et Mexico, les 2 principales destinations des touristes français ne faudrait-il pas faire découvrir toutes les facettes de cet immense pays qui offre une exceptionnelle palette de climats ( Zones climatiques), une biodiversité sans pareille, de nombreux vestiges des civilisations Mayas, Toltèques, Olmèques, des villes coloniales (Zacatecas, Taxco, Puebla, San Miguel de Allende,Guanajuato) ou de grands espaces comme le Canyon de Chihuahua ou la jungle du Yucatan?
Rodolfo Lopez-Negrete, COO de l’Office du tourisme gouvernemental du Mexique: si c'est pourquoi nous organisons pour la première fois notre grand salon du tourisme Tiangui à Puebla cette année pour la première fois (NDLR: il avait lieu auparavant à Acapulco).
Depuis l’an dernier, notre stratégie consiste justement à nous focaliser sur les recettes plutôt que sur le volume.
Entre janvier et mai 2012, la dépense moyenne des touristes a atteint 486,7 dollars, soit une hausse de 6,7%.
Nous voulons développer le tourisme de luxe et culturel en faisant découvrir nos villes coloniales, le nord du Mexique (NDLR: à voir le superbe grand canyon mexicain, la ville de Zacatecas, la Basse-Californie avec les baleines sur la Côte Pacifique, le désert et la mer de Cortez) ou la côte Pacifique.
Par ailleurs, de nombreux projets hôteliers de luxe sont en cours de développement comme un hôtel W sur la Riviera Maya, (NDLR: une première car cette marque cible plutôt les villes) ou des hôtels Hyatt sur la Riviera Maya et à Los Cabos (NDLR: la destination branchée des stars américaines).
Mais le pays offre également des modes d'hébergement peu connus comme les anciennes haciendas de l’époque coloniale, transformées en hôtels de charme.
En France, l'année du Mexique qui devait avoir lieu l'an passé nous aurait permis de faire découvrir aux français toutes les facettes de notre pays, d'autant que les liens économiques et culturels entre la France et le Mexique sont très forts (NDLR/ de nombreuses multinationales françaises sont implantées au Mexique, avec souventbeaucoup de succès).
Nous espérons pouvoir organiser l'année du Mexique en France en accord avec les autorités françaises prochainement, espérons-le: en 2014 ou après. Mais aucune date n'a été fixée à ce jour...