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Le Moyen-Orient : phare des investissements aéroportuaires

Le Moyen-Orient : phare des investissements aéroportuaires

Les pays du Moyen-Orient parient sur le secteur aérien pour doper leur croissance à l'inverse de l'UE qui se replie sur elle-même avec ses règlements drastiques sur le changement climatique. L'Arabie Saoudite est l'un des acteurs majeurs en terme de dépenses d'investissement dans les infrastructures aéroportuaires ces prochaines années...

L'Airport Council International, une association d’aéroports dont le siège est à Montréal, prévoit que près de 19,7 milliards de passagers se rendront dans les aéroports du monde entier d'ici 2040.

Les aéroports du Moyen-Orient devraient accueillir à cette date 1,1 milliard de passagers, soit plus du double de 2019 avec 405 millions de passagers.

Les aéroports du Moyen-Orient vont ainsi investir environ 151 milliards de dollars US dans l'expansion de leur capacité.

Le cabinet spécialisé dans l’aviation CAPA - Center for Aviation, a ajouté qu'il y a 425 projets de construction majeurs dans les aéroports existants dans le monde, avec 450,7 milliards de dollars de dépenses totales engagées dans le monde.

Sa base de données indique en outre que le nombre total de projets aéroportuaires et le volume des investissements au Moyen-Orient sont respectivement de 155 et 209,4 milliards de dollars soit presque la moitié du total.

Avec plus de 110 aéroports, le Moyen-Orient est déjà considéré comme l'un des marchés de l'aviation à la croissance la plus rapide au monde. Plusieurs grands projets d'expansion d'aéroports sont en cours dans la région.

Aux Émirats Arabes Unis, les travaux d'agrandissement du terminal de l'aéroport international de Sharjah débuteront cette année et devraient être achevés d'ici 2026. L'aéroport a accueilli environ 13,1 millions de passagers en 2022. L'agrandissement augmentera la capacité du terminal pour atteindre 20 à 25 millions de passagers d'ici 2026.

L'expansion du terminal passagers 2 de l'aéroport de Koweït, d'une valeur de 4,36 milliards de dollars américains, portera la capacité annuelle de traitement de l'aéroport à 13 millions de passagers par an, et ce nombre pourrait augmenter jusqu'à 50 millions de passagers à l'avenir. Comme le projet vise le statut du premier terminal de passagers accrédité LEED Or au monde, il devrait être achevé d'ici 2025.

En novembre de l'année dernière, l'aéroport international Hamad de Doha (HIA) a achevé la première phase de son projet de rénovation et d'expansion. L'aéroport récemment rénové peut désormais accueillir 58 millions de passagers par an et propose des salons supplémentaires, de nouveaux commerces et restaurants, ainsi qu'un nouveau hall de transfert et un jardin intérieur. La deuxième phase d'expansion de l'aéroport débutera cette année et augmentera encore la capacité de l'aéroport à plus de 70 millions de passagers. Il impliquera la construction de deux nouveaux halls dans le terminal existant.

L'aéroport Musandam d'Oman est en cours de construction pour un coût de 250 millions de dollars américains et devrait être prêt d'ici le quatrième trimestre 2026. Les travaux comprennent la construction de deux pistes et d'un terminal passagers d'une capacité de 250 000 passagers par an.

En Arabie saoudite, des plans ont déjà été dévoilés pour le nouvel aéroport international King Salman à Riyad, qui devrait devenir l'un des plus grands aéroports du monde, couvrant une superficie d'environ 57 km2, avec six pistes parallèles. L'aéroport vise à accueillir jusqu'à 120 millions de voyageurs d'ici 2030. Ce chiffre devrait atteindre 185 millions de passagers et une capacité de traitement de 3,5 millions de tonnes de fret d'ici 2050.

En octobre de l'année dernière, la société Red Sea Global a signé un accord d'un milliard de SAR pour nommer Daa International comme exploitant du futur aéroport Red Sea International (RSI) en Arabie Saoudite.

Alimenté à 100 % par des énergies renouvelables, l'installation devrait devenir le tout premier aéroport neutre en carbone de la région. La ville aéroportuaire de Djeddah devrait augmenter la capacité d’accueil de passagers de l'aéroport international King Abdulaziz (KAIA) à 114 millions de passagers par an d'ici 2035 avec un investissement total serait de 4,5 milliards de dollars américains.

L'Arabie saoudite a également lancé plus tôt cette année un nouveau transporteur, Riyadh Air, détenu à 100% par le Fonds d'investissement public. La compagnie aérienne aura Riyad comme hub et devrait ajouter 20 milliards de dollars à la croissance du PIB non pétrolier du pays et créer plus de 200 000 emplois directs et indirects. Riyadh Air aurait pour objectif de se connecter à plus de 100 destinations dans le monde d'ici 2030. Saudi Arabian Airlines (Saudia), le transporteur national de l'Arabie saoudite, a récemment commandé 39 Boeing 787 Dreamliner, avec une option pour 10 autres. Riyadh Air a également signé un accord avec Boeing pour l'achat de 39 Boeing 787-9 Dreamliner, avec une option d'achat de 33 autres exemplaires du même avion. Au total, les deux transporteurs saoudiens ont donc annoncé leur intention d'acheter jusqu'à 121 787 Dreamliners dans ce qui, selon Boeing, sera la cinquième commande commerciale en valeur de l'histoire du constructeur.

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