Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Le pass en Wallonie, mais pas dans les Flandres

Le pass en Wallonie, mais pas dans les Flandres

En Belgique deux visions s'affrontent : une vision coercitive en Wallonie inspirée de la France et dans les Flandres une vision libérale sans pass sanitaire ni masques... Comme en Belgique, l'Europe est désormais divisée entre pays coercitifs et autoritaires comme la France et pays libéraux comme les pays nordiques, l'Espagne le Royaume-Uni et de nombreux pays de l'Est qui rejettent en masse le pass sanitaire.

Depuis la mise en place du pass sanitaire, je me suis promis de passer le moins de vacances possibles en France, ce pays qui restreint les libertés.

Quel bonheur de passer quelques jours en Belgique et de retrouver la liberté de boire un verre, d'aller au restaurant au concert sans avoir à être fliqué par son pplication mobile et à présenter son téléphone portable comme un pass qui rappelle de bien mauvais souvenirs.

Malheureusement, en Wallonie aussi le pass sanitaire devrait être appliqué prochainement. Il sera demandé à partir du 1er novembre en Wallonie pas en Flandres. Il était demandé depuis le 15 octobre dans la région de Bruxelles Capitale.

Il sera demandé pour les enfants de plus de 12 ans et les adulte pour accéder aux discothèques, aux hôtels, bars et restaurants, aux lieux culturels, aux hôpitaux et autres établissements de soins accueillant des personnes vulnérables, aux salles de sport, et aux foires et congrès. Il sera aussi exigé pour les rassemblements en extérieur de plus de 200 personnes. Il ne sera par contre par demandé pour les terrasses des restaurants et des cafés ce qui est bien plus logique qu'en France. A la question de savoir ce qu'il pense du pass, un belge tenancier d'un bar nous a confié: « je ne m'inquiète pas trop, nous sommes bien plus cools que les français dans ce domaine ». Espérons le.

Pas de pass sanitaire ni de masques dans les Flandres

Il est à noter que le gouvernement de Flandres s'oriente de son côté vers une toute autre option avec un point de vue à l'anglaise : il a été décidé de ne pas mettre en place le pass sanitaire et de ne pas obliger le port du masque hormis dans les transports, publics, les gares.

Alors que la Wallonie a décidé de copier la France, les Flandres s'orientent au contraire vers une société plus libérale.

Aux Pays-Bas voisins, le certificat COVID est obligatoire depuis le 25 septembre pour l'ensemble de la population à partir de 13 ans pour aller dans les hôtels, les bars, les restaurants, pour les évènements et les évènements artistiques et culturelles. Il n'est pas obligatoire par contre pour les terrasses.

De plus en plus de pays européens s'orientent malheureusement vers ce sinistre pass initié par la France qui rappelle de bien mauvais souvenirs.