Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Le Qatar veut doubler sa fréquentation touristique d'ici 2023

Le Qatar veut doubler sa fréquentation touristique d'ici 2023

Le Qatar vise à accueillir 5,6 millions de visiteurs en 2023 soit deux fois plus qu'en 2016. Il vise à diversifier les arrivées en attirant des touristes du monde entier via de nouveaux resorts et éco-lodges et grâce à une stratégie d'excellence pour la compagnie aérienne nationale...

L'autorité du tourisme du Qatar vient de présenter sa stratégie nationale pour le secteur du tourisme à échéance 2023.

Ce plan stratégique vise notamment à développer les infrastructures, tant physiques que numériques, afin de faciliter les déplacements des voyageurs vers le Qatar et à l’intérieur du pays et à développer des programmes de formations aux employés de l'industrie touristique du secteur public ou privé.

Le projet consiste par ailleurs à faciliter les interactions et les expériences partagées entre les habitants du Qatar et les visiteurs.

Création d'éco-lodges et de Boutique Hôtels

Hormis le développement du nombre de visiteurs le plan vise également à augmenter le taux d'occupation moyen des hôtels pour qu'il atteigne 72% via une demande accrue et une diversification de l'hébergement touristique. Le taux d'occupation avoisinait 62% en juin 2017 et a baissé de 4 points suite au blocus de certains pays du Golfe.

Le Qatar prévoit notamment de construire des Boutique Hôtels au sein d'anciens villages de pêcheurs sur la côte nord.

Au nord-est de Doha, des éco-lodges devraient être construits sur l'île de Bin Ghanam au nord-est de Doha. Les voyageurs pourront profiter d'activités comme des tours en bateau pour visiter les mangroves ou des safaris pour observer les animaux. D'autres ressorts vont être construits sur la côte sud-ouest notamment à Al Uraiq et Mashabiya.

L'Office du tourisme prévoit également de développer des festivals en plus du festival d'été qui connait un important succès.

Objectif: 3,8% du PIB pour le tourisme

Le pays cherche à accroître la contribution directe du tourisme au PIB national en passant de 19,8 milliards de QAR en 2016 à 41,3 milliards de QAR en 2023,  ce qui représentera une contribution directe au PIB de 3,8%. Le tourisme représente aujourd'hui 3,5% du PIB.

Le Secrétaire général de l'Organisation Mondiale du Tourisme Taleb Rifai, a indiqué que la crise entre les pays du Golfe n'avait pas affecté les arrivées de touristes au Qatar hormis des pays voisins. Les citoyens d'Arabie Saoudite représentaient jusqu'à présent un tiers des visiteurs du pays. Globalement les voyageurs en provenance des pays du Golfe voisins représentent 45% des visiteurs des 2,9 millions de visiteurs qui se rendent dans le pays.

Diversification des arrivées et suppression des visas pour 80 pays

Le Qatar mise donc sur le développement des arrivées en provenance de pays grands pourvoyeurs de touristes comme la Chine, la Russie ou l'Inde a déclaré le directeur de la Qatar Tourism Authority.

Cette dernière a d'ailleurs ouverts des bureaux à Pékin, Shanghai et Guangzhou en début de mois. De nouveaux bureaux sont prévus en Inde et en Russie selon Doha News.

Le Qatar a par ailleurs annoncé cet été la suppression du visa d'entrée pour 80 pays dont la France.

Enfin, l'Autorité du Tourisme du Qatar va changer de nom pour s'appeler désormais le Conseil National du Tourisme : elle rendra désormais compte à un conseil d'experts et assurera le développement global du secteur, surveillera la performance du secteur touristique et assurera la collaboration et les synergies intersectorielles. Le conseil d'administration du Conseil National du Tourisme supervisera également trois nouvelles entités qui auront pour mission de développer des offres et expériences touristiques d’envergure, de promouvoir la destination à l'échelle internationale et de consolider les efforts des partenaires qui évoluent dans le secteur des événements d'affaires.

Afin de rendre encore plus attractive son offre, la compagnie aérienne du Qatar vient par ailleurs de lancer sa Q Suite.

La Q Suite a été positionnée depuis ce mois à Paris via l'arrivée d'un nouveau B777. En juin dernier à l'occasion du Salon du Bourget elle avait été primée par Skytrax comme meilleure Business et Qatar Airways avait également reçu le prix de la meilleure compagnie aérienne au monde.

www.visitqatar.qa/

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?