Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Le test antigénique : nouveau standard des voyages en UE?

Le test antigénique : nouveau standard des voyages en UE?

L'Espagne et et le Portugal viennent d'annoncer qu'ils autoriseront les voyageurs avec des tests antigéniques négatifs à partir du 7 juin. Le certificat Covid européen qui sera disponible en France le 21 juin permettra d'intégrer les résultats des tests antigéniques qui sont aujourd'hui acceptés par quelques pays européens...

Enfin une bonne nouvelle pour les voyageurs. L'Espagne a décidé de laisser entrer les visiteurs avec un simple test antigénique depuis le 7 juin. Jusqu'à présent seuls les tests PCR étaient autorisés.

Une annonce attendue alors que les tests antigéniques sont bien plus faciles à réaliser puisque disponibles en général en pharmacie.

Le gouvernement espagnol a également annoncé que les voyageurs vaccinés peuvent entrer dans le pays depuis le 7 juin sans présenter d'autres papiers qu'un certificat de vaccination (NDLR : vous trouverez en fin d'article le détail des nouvelles exigences espagnoles).

Suite à l'Espagne le Portugal vient également d'autoriser les tests antigéniques pour entrer sur son territoire.

Certificat numérique disponible en France le 21 juin et intégrant les tests antigéniques

Le certificat numérique européen devrait quant à lui être disponible le 21 juin en France et vous pourrez alors y télécharger votre certification de vaccination ou de test négatif antigénique ou PCR.

Actuellement l'Espagne ne propose pas ce certificat mais 7 pays européens l'intègrent dont la Bulgarie, la République Tchèque, le Danemark, l'Allemagne, la Grèce, la Croatie et la Pologne. En France il sera intégré à l'application TousAntiCovid et contiendra un code QR qui pourra être flashé aux frontières lors d'un voyage.

Quelques pays d'Europe autorisent l'entrée avec des tests antigéniques

Concernant les tests antigéniques, pour le moment en Europe seuls l'Espagne, l'Allemagne, la Suède, l'Italie, la Croatie, l'Autriche, la Bulgarie, le Danemark permettent d'entrer avec un test antigénique. La France permettra également à partir du 9 juin des retours avec des tests antigéniques de moins de 72H pour tous les pays de l'espace européen.

Ce test pourrait se généraliser à plus de pays européens avec le déclin de l'épidémie en attendant la réouverture des frontières terrestres sans tests pour certains pays (voir les pays ouverts sans preuve de test PCR ni vaccin). Car l'obligation de présenter des attestations aux frontières risque de créer d'immenses bouchons aux frontières cet été. Le plus simple serait de laisser à nouveau les frontières ouvertes entre pays européens avec des seuils épidémiques bas.

Complément d'article : réglementation pour se rendre en Espagne cet été.

Vous devez consulter la LISTE DES PAYS DE L’UNION EUROPÉENNE/ESPACE ÉCONOMIQUE EUROPÉEN et LISTE DES PAYS TIERS publiée et mise à jour tous les 15 jours par le ministère de la Santé pour vérifier

:1. Si vous provenez d’une zone figurant sur la liste des pays à risque de l’UE/EEE, vous devez certifier l’une des trois exigences suivantes (sauf pour les enfants de moins de 6 ans):

a) Certificat de vaccination : délivré par les autorités compétentes du pays d’origine dans les 14 jours suivant la date d’administration de la dernière dose du schéma de vaccination complet. Les vaccins admis sont ceux autorisés par l’Agence européenne des médicaments ou ceux qui ont été soumis à la procédure d’utilisation d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé.Le certificat de vaccination comporte au moins les informations suivantes:

1. Nom et prénom du titulaire

2. Date de vaccination, en indiquant la date de la dernière dose administrée

3. Type de vaccin administré

4. Nombre de doses administrées/séquisateur complet

5. Pays émetteur

6. Identification de l’organisme émetteur du certificat de vaccination

b) Certificat de diagnostic : test PCR négatif ou analogue(type NAAT) ou test antigène négatif figurant sur la liste commune de la Commission européenne (https://covid-19-diagnostics.jrc.ec.europa.eu/devices#form_content), délivré dans les 48 heures précédant l’arrivée en Espagne.

c) Certificat de guérison (preuve de guérison) : délivré par l’autorité compétente ou par un service médical au moins 11 jours après la réalisation du premier test de diagnostic de type NAAT (PCR, TMA, LAMP et autres tests similaires) dont le résultat est positif.

La validité du certificat expire 180 jours après la date du prélèvement de l’échantillon. Elle comprend au moins les informations suivantes:

a. Nom et prénom du titulaire.

b. Date du prélèvement d’échantillons du premier test diagnostique positif pour le SRAS-CoV-2.

c. Type de test NAAT effectué.d

. Pays émetteur.

L’un ou l’autre de ces trois certificats doit être rédigé en allemand, en anglais, en français ou en espagnol. Si l’original n’est pas disponible dans l’une de ces langues, la pièce doit être accompagnée d’une traduction en espagnol établie par un organisme officiel.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?