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Le nouveau TGV M devrait arriver dans les gares d’ici 2 ans. Il apportera de nombreuses améliorations…

Ce mois la SNCF a dévoilé dans ses ateliers de La Rochelle, le premier exemplaire du TGV M.

Pourquoi La Rochelle? Car l’histoire du train français est intimement lié à cette ville portuaire. L'histoire des trains français est au départ une une histoire américaine.

Car durant la Première guerre les américains avaient chois La Rochelle comme centre logisitique. Ils y ont fabriqué des wagons pour ravitailler l'armée et y ont importé leur savoir-faire pour créer ensuite la Middletown Car Compagnie qui prendra le nom d’Entreprises Industrielles Charentaises. Cette société sera rachetée par le groupe alsacien Thomson qui prendra le nom d’Alsthom puis d’Alstom en 1998 (voir cet article intéressant de Sud-Ouest à ce sujet).

La fabrication des TGV se partage aujourd’hui entre les motrices à Belfort et les voitures à l’usine d’Aytré La Rochelle.

Ces nouveaux TGV M devraient être mis en service pour les Jeux Olympiques de 2024 sur la ligne Paris-Lyon-Marseille.

Le TGV M aura plus de capacités que les TGV actuels avec 9 voitures voyageurs contre 8 aujourd’hui avec une surface à bord plus importante de 20%.

Ce TGV modernisé pourra ainsi transporter 740 passagers contre 634 maximum aujourd’hui avec une grande modularité : les voitures pourront être transformées rapidement en cabines 1ère ou 2ème classe au choix. Les espaces à bord pourront être configurés en ajoutant de la place pour des vélos, des bagages…

La SNCF promet le Wifi à bord ainsi qu’une information complète et en temps réel dans toutes les voitures. Des capteurs seront installés pour transmettre des informations en temps réel pour optimiser la maintenance des trains. Le TGV M permettra aussi de réduire d’environ 32% les émissions de CO2 affirme la SNCF.

Un point important pour les voyageurs, les vitres ont été agrandies pour mieux profiter des paysages. L’éclairage s’adaptera également à l’intensité lumineuse dans la voiture comme pour votre smartphone . Enfin le bar a été totalement repensé.

Pour les handicapés, le TGV M sera le premier train à permettre une accessibilité complète en autonomie avec une plateforme élévatrice dans une voiture dédiée. Un système sonore de repérage guidera par ailleurs les malvoyants. Une très bonne nouvelle alors que l'accès aux trains est aujourd'hui assez compliqué.

Des essais du TGV M à 200km/H vont être réalisés d’ici la fin de l’année à Velim en République tchèque puis le confort des sièges sera testé par un échantillon de personnes avant une mise en service prévue pour 2024.

  

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