Alors que la Silicon Valley est l’un des plus importants employeurs d’ingénieurs indiens au monde, les touristes du sous-continent voyagent en masse aux Etats-Unis…
Selon les chiffres de l’U.S. International Trade Administration, plus de 2,008 millions de touristes indiens ont voyagé aux Etats-Unis entre janvier et novembre 2024. Cela représente une hausse de 27,2 % par rapport à la même période en 2023.
L’Inde arrive ainsi en seconde position des plus grands pays émetteurs vers les Etats-Unis derrière le Royaume-Uni (2,963 millions), mais devant l’Allemagne (1,503 million) et la Chine (1,390 million).
Grâce à ces bons chiffres le nombre de visiteurs indiens a dépassé les niveaux atteints avant l’épidémie de SARS-CoV-2.
Les Etats-Unis ont ouvert deux nouveaux consulats afin de faciliter la demande de visas, notamment à Ahmedabad ainsi qu’à Bangalore, l’un des grands pôles high-tech indien.
Les hôtels de luxe indiens s'implantent à l'étranger
Mais le développement du tourisme indien n’a pas lieu qu’aux Etats-Unis, alors que l’ensemble de l’Union Européenne est en plein déclassement avec des lois contraignantes, l’Inde se développe à grande vitesse. On a apparus récemment que la chaine d’hôtels de luxe indienne Oberoi va s’implanter à Londres.
Parallèlement Air India et Vistara ont fusionné l’an passé ce qui devrait permettre de créer une grande compagnie aérienne à l’international.