Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Le trafic aérien s’est écroulé en 2020

Le trafic aérien s’est écroulé en 2020

 L’année 2020 a été catastrophique pour le trafic aérien mondial et le monde du tourisme. L’année 2021 pour le moment commence mal…

Les compagnies aériennes seraient toutes en faillite si la plupart n’avaient pas reçues des aides de l’état. Selon une intervention d’Alexandre de Juniac le 3 février, la demande aérienne pour les vols internationaux a chuté de 75,6% en 2020 contre -48,8% pour les vols domestiques.

« L’année dernière a été une catastrophe. Il n’y a pas d’autre façon de la dire » a-t-ild déclaré. En Allemagne, le trafic aérien a atteint les niveaux d’avant la réunification de la RFA et de la RDA et 2020 a été la pire année pour le tourisme mondial depuis la seconde guerre mondiale. Le tourisme international est par revenu au niveau du début des années 90 selon l’OMT soit 10 années de croissance réduites à néant.

La question reste de savoir si l’année 2021 se présente sous de meilleurs auspices.

Encore plus de restrictions de voyage que début 2020

Pour le moment, la situation est presque pire qu’en 2020 si l’on regarde les restrictions mises en place en France. Depuis quelques jours, les voyages hors Union Européenne sont interdits sauf motifs impérieux de même que les voyages vers la Guadeloupe, la Réunion, la Martinique et la Polynésie française.

Ces récentes décisions ont fait bondir d’inquiétude la plupart des professionnels du tourisme. D’autant que la tendance est à la baisse de la demande aérienne en décembre (en terme de revenus passagers kilomètres).

Jean-Pierre Mas, le Président des Entreprises du Voyage a ainsi estimé que :« le secteur ne peut rester indéfiniment en apnée ». Pourtant les prévisions de la IATA ne sont pas très optimistes pour 2021 puisque l’association qui regroupe 290 compagnies aériennes soit 82% du trafic aérien mondial prévoit que le trafic aérien n’atteindra que 50% du niveau de 2019.

En janvier 2021 les réservations étaient toujours en baisse de 70% par rapport à l’an passé, ce qui laisse craindre une reprise bien plus lente que prévu.

2?5 à 4 ans pour retrouver les niveaux du tourisme de 2019 selon l'OMT

« Le monde est plus verrouillé aujourd'hui qu'à pratiquement n'importe quel moment au cours des 12 derniers mois et les passagers sont confrontés à un nombre déconcertant de restrictions de voyage en croissance rapide et non coordonnées. Nous exhortons les gouvernements à travailler avec l'industrie pour développer des normes de vaccination, de test et de validation qui permettront aux gouvernements d'avoir confiance afin que les frontières puissent rouvrir et que les voyages aériens internationaux puissent reprendre une fois que la menace virale aura été neutralisée » a déclaré la IATA.

Selon l’OMT il faudra 2,5 à 4 ans pour retrouver les niveaux de 2019 au niveau du tourisme : .

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter