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L'Association du transport aérien international (IATA) a révélé que le passeport IATA avait été testé avec succès par Singapore Airlines. Il s’agit de la première utilisation de l'application sur un vol international.

Singapore Airlines a annoncé la semaine dernière qu'elle deviendrait la première compagnie aérienne au monde à tester l'application IATA Travel Pass avec un essai de deux semaines entre le 15 et le 28 mars pour les clients voyageant de Singapour à Londres.

Les passagers sont arrivés à l'aéroport de Londres Heathrow après avoir utilisé la technologie pour créer une version numérique sécurisée de leur passeport sur leur appareil mobile. Les voyageurs ont pu saisir les détails du vol pour connaître les restrictions et les exigences en matière de voyage, puis recevoir des résultats de test vérifiés et une confirmation qu'ils satisfaisaient aux critères.

L'application de vérification numérique de santé est en cours de développement depuis l'année dernière et plusieurs transporteurs se sont inscrits pour des essais dans les semaines et les mois à venir, notamment Air Baltic, Malaysia Airlines, Rwandair et Air New Zealand. Trois des plus grandes compagnies aériennes du Golfe sont également sur le point de mener des essais, et la société mère de British Airways, IAG, a travaillé avec la IATA sur le développement du programme.

Alexandre de Juniac, directeur général et PDG de l'Aassociation Internationale du Transport Aérien, a commenté:

«La mise en œuvre réussie de l'IATA Travel Pass dans cet essai avec les passagers de Singapore Airlines démontre que la technologie peut aider de manière sécurisée, pratique et efficace les voyageurs et les gouvernements à gérer les informations d'identification en matière de santé en voyage. On ne saurait trop insister sur son importance pour relancer l’aviation internationale. »

Alexandre De Juniac a ajouté: « ce succès est une grande victoire... Il offre aux voyageurs un guichet unique pour les aider à se conformer aux nouvelles règles en matière de voyage. Il montre que les gouvernements peuvent gérer efficacement ces exigences de voyage en toute confiance dans l'identité du passager et la véracité des informations d'identification de voyage - ce qui est important, en évitant les longues files d'attente. Et c'est un moyen spécialement conçu pour les compagnies aériennes de gérer les nouvelles exigences de voyage sans se noyer dans des processus papier inefficaces ».

JoAnn Tan, vice-présidente principale par intérim de la planification marketing, Singapore Airlines, a également commenté la nouvelle:

«Les données en matière de santé numérique seront essentielles à mesure que les frontières rouvriront et que les restrictions de voyage seront progressivement levées dans le monde entier. La mise en œuvre réussie de l'IATA Travel Pass reflète l'objectif de Singapore Airlines d'utiliser des solutions numériques sécurisées pour vérifier les informations d'identification de santé et assurer une expérience de voyage sûre et transparente pour nos clients ».

Cette nouvelle intervient alors que la Commission européenne a dévoilé une proposition de certificat vert numérique pour faciliter les déplacements à travers l'UE : une initiative demandée par la IATA plus tôt cette année. L'organisation s'est félicitée de la nouvelle, ainsi que d'autres associations du secteur de l'aviation.

www.iata.org

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