Partagez cet article :
La visite de François Hollande au Vietnam a permis de renforcer les liens entre les deux pays alors que le Vietnam connait une très forte croissance économique et touristique…

rizieres vietnam

La croissance économique du Vietnam ferait pâlir d'envie de nombreux pays européens : le PIB y a cru de 6,68% en 2015, un taux de croissance qui n'a jamais été aussi élevé depuis 2011!

La tendance parait peu ou prou similaire en 2016 alors que depuis les années 1990, le PIB du pays  a été multiplié par 3.

Cette croissance s'explique alors que le Vietnam est en train de devenir le nouvel atelir de l'Asie du Sud-est.

Après le Bangladesh, l'Inde et la Chine, il est la nouvelle coqueluche des investisseurs.

Alors que les coûts de production ont augmenté en Chine ces dernières années, de nombreuses entreprises y compris chinoises implantent des usines au Vietnam pour profiter de sa main d'oeuvre bon marché. Un ouvrier gagne entre 200 et 300 dollars au Vietnam, un salaire qui peut être 3 à 4 fois moins élevé qu'en Chine.

Des entreprises comme Intel, Foxconn ou Samsung ont choisi de délocaliser certaines unités au Vietnam.

L'autre avantage du pays est comme la France (dans une moindre mesure) sa démographie : le pays compte environ 91 millions d'habitants et 56% de sa population a moins de 30 ans.

C'est pourquoi la visite de François Hollande en début de mois a été importante pour resserrer les liens entre nos deux pays : il s'agit de la première visite d'un président français depuis Jacques Chirac en 2004.

Ce déplacement a été particulièrement intéressant pour Airbus qui a signé à cette occasion de nombreux contrats avec Vietnam Airlines, Vietjet Air et JetStar , société commune de Qantas et Vietnam Airlines (voir Vietnam Airlines achète 10 autres A350). Mais pas que.

baie along vietnamD'autres accords ont été signé avec des entreprises ou institutions françaises dont Vinci et le CNES.

Le Vietnam compte pour la France alors que les exportations ont passé le cap du milliard en 2015: la France a exporté pour 1,4 milliard d'euros au Vietnam l'an passé contre 760 millions en 2014.

Un autre secteur d'avenir pour l'économie vietnamienne est le tourisme alors le pays s'est ouvert sur le monde ces dernières années.

Depuis le début de l'année 2016, le Vietnam a accueilli 7,265 millions de touristes (dont 179613 français) soit une hausse de 125,7% par rapport à 2014.

La compagnie nationale n'est sans doute pas étrangère à ces bons résultats alors qu'elle a considérablement amélioré la qualité de ses services.

Cette année, elle est devenue cette année la première compagnie aérienne à opérer l'A350, le nouvel avion long-courrier d'Airbus, au départ de Roissy.

Le pays change d'époque comme sa compagnie aérienne. C'est donc une période propice pour aller visiter le pays pour faire des affaires ou pour profiter de ses paysages uniques comme la célèbre Baie d'Along ou le delta du Mékong...avant qu'il ne soient envahis par la foule…

http://www.vietnamtourism.com/

http://www.investinvietnam.vn

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut