Le dernier classement d’ACI confirme la présence toujours plus grande des aéroports d’Asie et du Moyen-Orient en terme de trafic…
Pendant que l’Europe pond des normes et des taxes, les aéroports du reste du monde déclassent les grands aéroports européens.
Désormais dans le top 10 des aéroports les plus fréquentés au monde il n’y a plus aucun aéroport de l’Union Européenne.
Le seul aéroport européen Heathrow n’est plus classé qu’en 5ème position après avoir perdu sa 4ème place de l’an passé au profit de Tokyo Haneda.
En 2024 Dubaï confirme sa place de second aéroport le plus fréquenté au monde derrière Atlanta numéro 1 mais pour combien de temps encore ? La croissance du trafic de Dubaï en 2024 de 6,1 % a été quasiment deux fois plus importante de celle d’Atlanta. Si cet écart de croissance se poursuit, Dubaï pourrait devenir le 1er aéroport au monde d'ici 5/7 ans.
Roissy et Amsterdam perdent des places pour les passagers internationaux
Dans le classement des aéroports les plus fréquentés en terme de passagers internationaux là encore l’Europe perd des places. Amsterdam est passé de la 3ème à la 5ème place et Roissy de la 4ème à la 6ème. On ne compte plus que 2 aéroports européens dans le top 5 mondial contre 3 l’an passé. L’aéroport d’Incheon en Corée du Sud a connu une croissance record de 26,7 % en 2024 et se classe désormais à la 3ème position mondiale contre la 7ème position l’an passé. Singapour progresse également d’une place en 4ème position. Dubaî et Londres restent les deux aéroports les plus fréquentés en terme de passagers internationaux. A noter également la très bonne performance d’Hong Kong dont le trafic croit de 34,4 % et qui se classe désormais en 9ème position mondiale soit 3 places de mieux qu’en 2023.
Aucun aéroport européen ne se classe dans le top 10 mondial en terme de cargo
En terme de trafic cargo l’Europe est même totalement hors jeu avec aucun aéroport dans le top 10 mondial. Hong Kong arrive en pôle position devant Shanghai, Memphis, Anchorage et Louisville.
Cela montre un vrai problème logistique au sein des aéroports européens qui n’arrivent pas à concurrencer leurs concurrents américains ou asiatiques. Alors que la France vient d’inventer de nouvelles taxes sur les passagers, le trafic devrait continuer à se détourner de Roissy, les compagnies aériennes préférant opérer sur des hubs moins chers. Les aéroports français ont pourtant averti sur la politique néfaste du gouvernement.
Ces nouvelles taxes vont peser sur la croissance du secteur aérien français déjà pénalisé par la faible croissance française et européenne. Dans le reste du monde ce sera presque l’euphorie avec une croissance du trafic prévu de 4,8 % avec 9,9 milliards de passagers.